Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : le président Ruto envisage d’instaurer un impôt sur les grandes fortunes

  • Date de création: 04 octobre 2022 07:47

(Agence Ecofin) - Durant la campagne électorale, le nouvel homme fort de la State House de Nairobi s’était présenté comme le héraut de la « Hustler Nation », la nation des « débrouillards, ceux qui se battent au quotidien pour survivre », face à l’alliance des « dynasties ». 

Le nouveau président kenyan, William Ruto (photo), a annoncé, le 29 septembre, qu’il allait instaurer un impôt sur les grandes fortunes et les personnes à haut revenu, alors que le gouvernement cherche à réduire le recours aux prêts pour financer le budget de l’Etat, dans un contexte d’envolée de la dette publique.  

« Le gouvernement augmentera l’impôt sur les richesses accumulées par les Kényans les plus nantis plutôt que d'obtenir des fonds supplémentaires auprès des travailleurs et des commerçants », a déclaré le dirigeant kényan lors d’un discours prononcé devant le Parlement.

« Nous surimposons le commerce et sous-imposons la richesse. Nous allons proposer des mesures fiscales à même de nous faire avancer dans la bonne direction », a-t-il ajouté. 

Selon lui, le nouvel impôt sur la fortune sera calculé sur la base de la valeur nette de la richesse des personnes concernées, après déduction des dettes. Il devrait s'appliquer à tous les biens tels que l'argent liquide, les investissements, la propriété d'entreprises, les biens immobiliers et d’autres actifs.

Les personnes fortunées devront payer cet impôt chaque année, en fonction de la valeur marchande de leurs actifs.

Cinquième président de la République du Kenya, William Ruto a prêté serment le 13 septembre dernier. Durant la campagne électorale, celui qui a affirmé avoir financé ses études en vendant du poulet sur le bord de la route s’était présenté comme le héraut de la « Hustler Nation », la nation des « débrouillards, ceux qui se battent au quotidien pour survivre », face à l’alliance des « dynasties qui ont gouverné le pays depuis son indépendance ».

M. Ruto, 55 ans, prend le pouvoir dans un pays lourdement endetté, ce qui pourrait nuire à ses efforts pour tenir les promesses électorales faites aux pauvres du Kenya.

L’impôt sur la fortune n'est appliqué que dans une poignée de pays et représente 4% seulement de la fiscalité dans le monde, selon l'ONG Oxfam. Ses partisans invoquent la redistribution des richesses, tandis que ses adversaires s’opposent à cette redistribution forcée et estiment que cet impôt finit souvent par appauvrir les pays qui l’appliquent sous l’effet de l'expatriation fiscale.

Lire aussi:

29/09/2022 - Kenya : le gouvernement réduira ses dépenses annuelles pour 2022 de 2,5 milliards $

20/09/2022 - Kenya : William Ruto ordonne la reprise du dédouanement des conteneurs au port de Mombasa

05/09/2022 - Kenya : la Cour suprême déboute Raila Odinga et confirme l’élection de William Ruto

15/08/2022 - Kenya : déclaré nouveau président, William Ruto déjà au coeur d'un contentieux électoral 

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.