Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

CPI : Dominic Ongwen, un ancien commandant ougandais de la LRA reconnu coupable de crimes de guerre

  • Date de création: 04 février 2021 14:59

(Agence Ecofin) - Ce sont 61 chefs d’accusation qui ont été retenus par les juges de la CPI contre Dominic Ongwen, l’un des principaux commandants de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) dirigée par le fugitif Joseph Kony.

Dominic Ongwen (photo), un enfant soldat ougandais devenu commandant de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) a été reconnu coupable de crimes de guerre et crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI), ce jeudi 4 février.

Agé de 45 ans, il a été reconnu coupable de 61 chefs d'accusation pour des crimes tels que le meurtre, le viol généralisé, l’esclavage sexuel, les enlèvements d'enfants, la torture et des pillages perpétrés au début des années 2000.

Les juges de la CPI ont déclaré que Dominic Ongwen avait agi de son plein gré en commettant ces infractions entre 2002 et 2005.

« Il n’existe aucun motif excluant la responsabilité pénale de Dominic Ongwen. Sa culpabilité a été établie au-delà de tout doute raisonnable », a déclaré le juge Bertram Schmitt en lisant le verdict.

Au nombre des crimes dont l’ex-chef de guerre a été reconnu coupable, figure une condamnation pour grossesse forcée après des violences contre sept femmes. Une première pour la CPI.

Les juges ont rejeté les arguments de la défense qui avait demandé son acquittement, arguant qu'il avait subi des dommages psychologiques du fait de son enlèvement alors qu'il était enfant et qu'il était lui-même « une victime et non une victime et un auteur en même temps ».

L’accusé avait en effet été enlevé par la LRA à l'âge de neuf ans environ et transformé en enfant soldat.

Dominic Ongwen risque une peine de prison à perpétuité. Les juges ne se prononceront toutefois sur sa peine que lors d’une audience ultérieure.

Créée en 1988 et dirigée par Joseph Kony, actuellement fugitif, la LRA qui se présente comme un mouvement chrétien, en rébellion contre le gouvernement de l'Ouganda, entendait renverser le président ougandais, Yoweri Museveni, pour mettre en place un régime basé sur les Dix Commandements de la Bible.

Au milieu des années 2000, la milice placée sur la liste officielle des organisations considérées comme terroristes par le département d'Etat des Etats-Unis, est repoussée hors des frontières de l'Ouganda.

Borgia Kobri

Borgia Kobri
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.