Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

×

Avertissement

JFile::read : impossible d'ouvrir le fichier https://www.lenouveaugabon.com/component/obrss/le-nouveau-gabon

JFile::read : impossible d'ouvrir le fichier https://www.niameyetles2jours.com/fullrss.xml

×

Message

Failed loading XML...

L’Algérie négocie l’achat du système de missiles balistiques chinois SY-400

  • Date de création: 02 décembre 2022 17:18

(Agence Ecofin) - Le projet de Loi de finances adopté le 22 novembre dernier par l’Assemblée nationale algérienne prévoit une augmentation de 127 % du budget militaire du pays, à 22,7 milliards $.

L'Algérie est en pourparlers avec la Chine pour l’acquisition du système de missiles balistiques à courte portée SY-400, a rapporté Top War, le site russe spécialisé dans les questions de défense mardi 29 novembre.

L’information a également été relayée par plusieurs médias algériens et européens, qui ont précisé qu’une délégation algérienne a approché le groupe chinois North Industries Group Corporation (Norinco) lors d’un salon aéronautique tenu du 7 au 13 novembre dans la ville chinoise de Zhuhai pour acquérir ce système de missiles balistiques.

Un missile balistique à courte portée est un missile d'une portée inférieure ou égale à 1 000 kilomètres. Ces missiles sont essentiellement utilisés dans les conflits régionaux, en raison des courtes distances entre les pays et de la facilité de leur mise en œuvre.

D’après Top War, le système de missiles balistiques à courte portée SY-400 est très facile à entretenir lorsqu'il est dans l'arsenal et non utilisé. Contrairement à d'autres systèmes similaires, les conteneurs de missiles sont montés directement sur le châssis et les missiles peuvent y rester pendant des années.

Troisième importateur d’armes russes à l’échelle mondiale selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), l’Algérie a commencé il y a quelques années à s’approvisionner en Chine. Ce pays d’Afrique du Nord, qui a occupé le premier rang sur le continent et la 26e position à l’échelle mondiale en matière de dépenses militaires en 2021, a notamment acquis des drones d’attaque et de reconnaissance ainsi que des systèmes antichars auprès de Pékin.  

Le projet de Loi de finances adopté par l'Assemblée nationale algérienne le 22 novembre dernier prévoit une augmentation de 127 % du budget militaire du pays, à 22,7 milliards $, ce qui augmente la probabilité de signature d’importants contrats d’armement dans les prochains mois.

Lire aussi:

20/10/2022 - Algérie : la Loi de finances 2023 prévoit une hausse de 127% du budget militaire, à 22,7 milliards $

28/10/2014 - Algérie: lancement d’une usine de fabrication de véhicules militaires

28/08/2013 - L’Algérie finalise avec les Emirats un partenariat stratégique dans l’industrie militaire

16/11/2012 - L’Algérie passe commande de 1200 blindés militaires à l’allemand Rheinmetall

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.