Yaoundé-Genève | 20 avril 2014

Havas met fin à son activité de conseil en communication politique

Havas met fin à son activité de conseil en communication politique

(Agence Ecofin) - Face à l’accumulation des scandales touchants ses clients politiques, l'agence de communication Havas Worldwide (ex Euro-RSCG), a décidé d’arrêter cette activité de conseil aux personnalités exerçant des mandats publics.

Stéphane Fouks, vice président d’Havas (NYSE Euronext Paris : HAV) a expliqué au journal Le Monde que le conseil politique qui ne représente que 1% du chiffre d’affaire du groupe media était source de désagréments : « Il faut s'interroger sur les conditions d'exercice d'une activité qui représente 1 % du chiffre d'affaires d'Havas Worldwide et 99 % de ses emmerdes ». Une source proche d’Havas indique que M. Fouks pourrait quand même continuer à dispenser à « titre bénévole » ses conseils aux politiques en exercice.

187 bolloré2

Stéphane Fouks pourrait continuer « à titre bénévole » de conseiller des politiques

Parmi les personnalités conseillées par Stéphane Fouks et son équipe de communicants, figurent des politiques africains et français notamment Jérôme Cahuzac dans le collimateur de la justice pour fraude fiscale et Dominique Strauss Khan arrêté pour agression sexuelle au Sofitel de New-York.

Cette décision intervient alors que, selon le journal Le Monde de ce jour, des accusations sont portées contre M. Bolloré concernant le financement politique de M. Sarkozy via la Libye de Kadhafi. D’autres soupçons se portent sur Euro RSCG à propos de financements politiques de M. Strauss Khan via le FMI et le Cameroun, selon le site d’informations Médiapart.

Havas Worldwide qui a réalisé en 2012 un chiffre d’affaire de 1,7 milliards € est sous le giron de l’homme d’affaire français Vincent Bolloré premier actionnaire à hauteur de 37%, également actionnaire du magazine parisien Jeune Afrique.

Le groupe Bolloré (NYSE Euronext Paris : BOL) détient d’importants intérêts industriels et financiers sur le continent africain et plus spécifiquement dans des infrastructures portuaires et ferroviaires concédées par les pouvoirs publics.

Des références de clients « politiques » de l’équipe de communicants ex Euro-RSCG

Afrique : Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo, Paul Biya, Alpha Condé…

France : Pierre Moscovici, Jérôme Cahuzac, Dominique Strauss Khan, Manuel Valls, Guy Drut, Bernard Kouchner…

App Agence Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android

ARTICLES FINANCE LES PLUS LUS