Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Avis d Expert
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

RDC – fête de l’indépendance : le Président Joseph Kabila fixe le cap économique

A l’occasion du 55ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le Président Joseph Kabila Kabange a tenu un discours ce 29 juin 2015 dans la ville portuaire de Matadi où se déroulaient les festivités. Dans un discours rassembleur, martial, et essentiellement sécuritaire, le Chef de l’Etat congolais a évoqué assez brièvement la politique économique générale du pays et s’est démarqué de son discours de l’année passé en soulignant la nécessité du pays à s’engager dans le développement durable.

 

La RDC en quête d’émergence

« Par delà la stabilité macro-économique retrouvée et les perspectives de croissance à deux chiffres, qui rassurent quant à notre détermination à hisser le Congo au rang de pays émergent d’ici à l’horizon 2030 ... ». En quelques mots et dès le début de son discours, le Président Joseph Kabila place le cadre de son action économique. Contrairement au discours du 30 juin 2014 qui évoquait de manière plus générale les potentialités du Congo et les efforts à fournir pour créer de la richesse, le Chef de l’Etat congolais opère un virage en s’appuyant désormais sur des indicateurs à savoir la stabilité macro-économique et la croissance.

Grâce à un gouvernement issu des concertations nationales, le Président de la République peut engranger à son actif les résultats positifs de l’économie congolaises. En effet, le FMI prévoit cette année un taux de croissance de 10.4% pour 8.9% en 2014. De même, l’institution de Bretton-Woods salue depuis plusieurs années la stabilité du cadre macro-économique. Fort de ce bilan, il est tout naturel que le Chef de l’Etat, dans un même élan, puisse renouveller la promesse d’un Congo émergent à l’horizon 2030. Il faut rappeler que l’objectif d’un Congo émergent avait été un point central du discours d’investiture du 20 décembre 2011. A cet effet, le Président de la République avait précisé les conditions de l’émergence :  «Pour atteindre, dans un délai raisonnable, l’objectif de l’émergence de notre pays, autant que celui de l’amélioration notable des conditions de vie de nos populations, nous avons besoin d’une économie forte, dynamique, compétitive, moins dépendante d’un seul secteur, autant que les facteurs exogènes, et créatrice de beaucoup d’emplois, surtout pour les jeunes. »

 

L’affirmation d’un développement durable nécessaire

Revenant sur un de ses thèmes favoris, le Président Joseph Kabila réaffirme le lien intergénérationnel entre Congolais avec ses conséquences : la nécessité de sauvegarder l’unité nationale, l’indépendance et l’intégrité territoriale. A partir de ce moment du discours, le Chef de l’Etat revêt ses habits de Commandant suprême des forces armées (tel que prévu à l’article 83 de la Constitution 2011). Si le reste du discours est martial, il souligne cependant la nécessité de préserver les écosystèmes, gage de la survie présente et future. Le Président de la République s’inscrit dans une dynamique mondiale et positionne la RDC comme un acteur déterminé dans les futures négociations du COP 21.

 

30 juin 2015 : un discours politique avant tout

Cependant, même si le Président Kabila a pu parler de l’économie du pays, le discours de ce 30 juin 2015 était essentiellement politique. La sauvegarde de l’intégrité territoriale et la pacification de zones comme celle de Beni restent une des préoccupations marquantes de ce discours. De même, le Chef de l’Etat a fait oeuvre de pédagogie en exposant la démarche des consultations qui devraient aboutir à la tenue d’un dialogue national et conduire aux élections générales.

Energies renouvelables africaines : plus qu’un nou...
1... 2... 3..., Airtel dans le tiercé gagnant mond...

Avis d'expert Finance

No post has been created yet.

Avis d'expert Télécom

No post has been created yet.

Avis d'expert Agro

No post has been created yet.

Avis d'expert Mines

No post has been created yet.

Avis d'expert Comm

No post has been created yet.

Avis d'expert Droits

No post has been created yet.

Avis d'expert Energie

No post has been created yet.