Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Pétrole, gaz, énergies renouvelables : un accord pour accroître les investissements entre le Nigeria et l’Inde

Pétrole, gaz, énergies renouvelables : un accord pour accroître les investissements entre le Nigeria et l’Inde
  • Date de création: 07 mai 2024 08:27

(Agence Ecofin) - L’Inde est l’un des plus importants investisseurs dans l’économie du Nigéria. Les deux pays entretiennent des relations commerciales qui n’ont cessé de s’intensifier au cours des dernières années.

Le Nigeria et l’Inde sont convenus de renforcer leurs relations commerciales dans plusieurs secteurs clés, ont rapporté des médias indiens, vendredi 3 mai. L’entente a été conclue dans le cadre de la deuxième session du Comité commercial mixte Inde-Nigeria (JTC), tenue les 29 et 30 avril 2024 à Abuja, la capitale nigériane.

Parmi les domaines concernés, celui du pétrole et du gaz naturel. Les parties prenantes veulent également lever les obstacles à la promotion des investissements dans les secteurs des énergies renouvelables et des produits pharmaceutiques. De plus, des efforts sont en cours pour finaliser un accord visant à établir un système de règlement en devise locale.

Les perspectives liées à ce développement devraient à terme contribuer au renforcement des relations commerciales entre l’Inde et le Nigeria qui constitue le deuxième partenaire commercial du géant asiatique en Afrique. Ceci, conformément à l’ambition annoncée par l’Inde d’accroître ses investissements sur le continent.

Selon des données de The Observatory of Economic Complexity (OEC), le Nigeria a exporté pour 8,2 milliards de dollars vers l’Inde pour 5,43 milliards de dollars d’exportations indiennes vers le pays africain, en 2022.

Toujours selon l’OEC, le pétrole brut, le gaz de pétrole et les engrais azotés dominent les exportations du Nigéria en totalisant respectivement 7,35 milliards, 443 millions et 175 millions de dollars. Quant à l'Inde, elle a exporté une gamme diversifiée de produits vers le Nigeria, notamment du pétrole raffiné et des médicaments conditionnés, pour un montant total de 2,37 milliards de dollars et 409 millions de dollars respectivement.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

9/02/2023 - Pétrole : l’Inde souhaite accroître ses investissements en Afrique