Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : deux projets photovoltaïques d’une capacité combinée de 360 MW atteignent le closing commercial

Afrique du Sud : deux projets photovoltaïques d’une capacité combinée de 360 MW atteignent le closing commercial
  • Date de création: 06 mai 2024 18:06

(Agence Ecofin) - Le programme d’approvisionnement en énergie renouvelable de l’Afrique du Sud connait un certain succès depuis quelques années. Mais les contraintes liées au réseau notamment font encore partie des défis à surmonter.

En Afrique du Sud, deux nouveaux projets solaires photovoltaïques (PV) ont atteint le closing commercial le 30 avril dernier. Les deux projets ont une capacité combinée de 360 MW pour une valeur d’investissement totale de plus de 266 millions $.

Ils ont été sélectionnés comme soumissionnaires privilégiés dans le cadre de la 6ème fenêtre d’appel d’offres (BW6) du programme sud-africain d’approvisionnement en énergie renouvelable du ministère des Ressources minérales et de l’Énergie.

Le ministère a indiqué que les quatre soumissionnaires privilégiés restants finalisaient les préparatifs en vue de leur closing commercial, mais qu’ils étaient encore entravés principalement par des problèmes liés à l’accès au réseau. Pour rappel, au cours de la sixième fenêtre d’appel d’offres, aucun des projets éoliens en lice pour l’attribution de 3 200 MW n’a été sélectionné en raison de contraintes liées au réseau.

Ceci montre que malgré la volonté du gouvernement d’assurer la transition énergétique à travers notamment le programme d’approvisionnement en énergies renouvelables, il sera difficile d’ajouter des capacités nouvelles avec l’état actuel du réseau. Alors même que le pays attire de plus en plus de groupes énergétiques.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

02/05/2024 - Afrique du Sud : AMEA Power signe un contrat d’achat d’électricité photovoltaïque de 20 ans avec Eskom

27/03/2024 - Afrique du Sud : le groupe allemand Nordex va fournir des turbines pour 3 parcs éoliens d’une puissance de 336 MW