Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : SDX signe un protocole d’accord en vue de se délester de tous ses actifs pétrogaziers

  • Date de création: 01 septembre 2023 18:40

(Agence Ecofin) - En juin, SDX a annoncé son intention de vendre son portefeuille d’actifs en Égypte. Jusque-là, la compagnie n’a pas précisé les identités des potentiels acquéreurs qui se sont manifesté encore moins le montant de la transaction envisagée.

La compagnie pétrogazière britannique SDX Energy devrait céder l’ensemble du portefeuille d’actifs qu’elle détient en Égypte. Mercredi 30 août, la compagnie a annoncé avoir signé un mémorandum d’accord non contraignant à cet effet, avec une multinationale dont elle n’a pas révélé l’identité.

Jusqu’ici, SDX n’envisageait de se séparer que de 33 % des 55 % de sa participation directe dans la concession gazière de South Disouq. Il semble que le changement de l’équipe dirigeante de la compagnie a modifié le plan initialement prévu.

De ce fait, la compagnie ne cible désormais plus la cession d’une partie de ses intérêts sur place, mais la totalité de ces derniers. Le projet de cession intègre également la concession West Gharib sur laquelle SDX détient une participation directe non exploitée de 50 %.

À travers cette cession, dont la finalisation devrait se faire d’ici la fin du quatrième trimestre 2023, sous réserve des approbations gouvernementales, entre autres, SDX veut miser sur la diversification de ses activités. Ceci, en s’orientant vers le secteur de la transition énergétique au Maroc, jugé à plus fort potentiel.

« La vente prévue des actifs égyptiens de SDX constituera une étape importante de la feuille de route de transition de la société que nous présenterons bientôt à nos actionnaires. SDX, relancée par une nouvelle direction, se concentrera sur la monétisation d’opportunités passionnantes autour de ses actifs marocains et d’études sectorielles liées à la transition énergétique, afin de soutenir une croissance du capital envers nos actionnaires à court terme », a notamment déclaré Daniel Gould, le nouveau directeur général de SDX.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

12/06/2023 - Égypte : SDX annonce son intention de se délester de son portefeuille d’actifs dans le pays

09/03/2023 - Égypte : SDX restructure l’offre de cession de ses parts sur South Disouq

03/02/2022 - Egypte : SDX Energy va vendre 33 % de ses parts dans la concession de South Disouq