Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La BEI et le Groupe COFINA renforcent leur partenariat pour le développement d'une agriculture durable en Côte d'Ivoire

La BEI et le Groupe COFINA renforcent leur partenariat pour le développement d'une agriculture durable en Côte d'Ivoire
  • Date de création: 07 mai 2024 17:50

(COFINA) - Environ 6 000 emplois de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et d’Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) seront soutenus grâce aux financements des filiales COFINA en Côte d’Ivoire. Ce partenariat, établi grâce au soutien de l’Union européenne (UE), vise à renforcer l’appui du Groupe de mésofinance COFINA aux chaînes de valeur agricoles, dont notamment le cacao en Côte d’Ivoire.

L’accord inclut des objectifs ambitieux en matière d’action climatique, de durabilité environnementale et d’inclusion financière, notamment pour les femmes. Il participe aux Initiatives « Equipe Europe » sur le cacao durable et la transition bas carbone, ainsi qu’aux initiatives « Global Gateway » sur le développement de systèmes alimentaires durables et la sauvegarde des forêts. 

Cette vision de développement prévoit plus précisément le déploiement de financements à long terme de la Banque européenne d’investissement (BEI) par COFINA Côte d’Ivoire pour environ 16 millions d’euros, avec le concours du Fonds européen de développement durable plus (EFSD+).

Au titre de ce financement, 26 prêts ont été déjà octroyés par COFINA à des coopératives agricoles éligibles pour la BEI, dont 24 dans le secteur du cacao, représentant un montant total cumulé de près d’1,5 Mds FCFA.

BEI et COFINA, un partenariat financier impactant

COFINA Côte d’Ivoire est une filiale du Groupe Compagnie Financière Africaine (COFINA). Le Groupe, présent dans 9 pays d’Afrique et en France, a démarré ses activités en 2014 avec pour ambition de répondre à la problématique de l'accès au financement des PME à travers une activité de mésofinance, à mi-chemin entre la microfinance et la banque traditionnelle. Son objectif est d’offrir des services financiers de proximité aux particuliers, aux entrepreneurs et PME exclus des circuits financiers traditionnels.

Grâce à l’appui de l’Union européenne (UE), la Banque européenne d’investissement (BEI) et COFINA ont signé en 2023 une ligne de crédit de 16 millions d’euros pour l’octroi de financements à des PME et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en Côte d’Ivoire actives dans les chaînes de valeur agricoles et ayant un impact positif sur l'égalité des sexes et l'autonomisation économique des femmes ainsi que sur l’action climatique et la durabilité environnementale.

Le projet vise à soutenir le développement du secteur privé agricole et à faciliter l'accès aux marchés et au financement pour les petits producteurs et les PME agroalimentaires.

Le prêt de la BEI est déployé par COFINA en ciblant en priorité les chaînes de valeur agricoles, pour au moins 70% du prêt, dont en particulier le secteur du cacao qui constitue une priorité de l’Union européenne pour la Côte d’Ivoire. Cette priorité sectorielle est combinée à deux axes prioritaires transversaux : le soutien à l’entreprenariat féminin et à l’emploi des femmes pour au moins 30% des prêts, et le financement des investissements verts, pour au moins 30% du prêt.

La priorité donnée au secteur du cacao s’inscrit dans la perspective d’une évolution de la réglementation européenne visant à lutter contre la déforestation induite par les produits exportés sur le territoire de ses Etats Membres. Ces nouvelles règles sur le point d’entrer en vigueur exigent que le cacao soit produit de manière durable, avec des exigences de contrôle accrues concernant l’absence de déforestation et de travail des enfants. Elles nécessitent une accélération de l’évolution du secteur ainsi que la mise en place de systèmes de traçabilité et de certification visant à déterminer l'origine des produits à chaque niveau du circuit de commercialisation, sans lesquels le cacao pourrait être interdit à l’exportation dans l’UE. 

En renforçant le secteur agricole, ces financements contribuent à la sécurité alimentaire, à la réduction de la dépendance aux importations et à la stabilité économique générale de la Côte d’Ivoire, tout en encourageant des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, l'adoption de technologies modernes, et la création d'emplois dans les zones rurales.

Cette coopération permettra également au Groupe COFINA de renforcer ses financements aux entreprises donnant des moyens d’action aux femmes en tant qu’entrepreneuses, dirigeantes, salariées et consommatrices de produits et services renforçant leur participation à l’économie, conformément à l’initiative « 2X Challenge », dont les critères sont alignés sur les objectifs de genre de l'OCDE.

BEI et COFINA, un partenariat technique fort

Une Assistance Technique (AT) accompagnera COFINA dans le développement et le suivi d’opérations de financement dans la chaîne de valeur cacao adaptées aux conditions du prêt, en soutien notamment de PME et de coopératives, dans ce contexte de renforcement des exigences européennes relatives au cacao exporté dans l’Union Européenne.

Elle renforcera en particulier la capacité d'évaluation des projets de financement de chaînes de valeurs cacao par COFINA. Elle permettra également l’amélioration de son Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) afin de le mettre en conformité avec les normes de la BEI, et la mise à jour de son Système d'Information de Gestion (SIG) pour renforcer la capacité de reporting.

L'objectif de l'AT est ainsi de renforcer la capacité de COFINA à mieux servir les acteurs dans la chaine de valeur cacao, tout en alignant ses procédures sur les exigences sociales et environnementales de la BEI, et d’accompagner COFINA et ses clients, en particulier les coopératives cacaoyères, dans la prise en compte des futures exigences environnementales et sociales de l’UE pour le cacao exporté sur le territoire de ses Etats Membres.

Cette coopération entre la BEI et le Groupe COFINA s’inscrit dans le cadre de l'Action extérieure de l'Union européenne et de l'Instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI). Elle contribue à la réalisation de l'Agenda 2063 de l'Union africaine et au programme indicatif pluriannuel de l'UE pour l'Afrique subsaharienne 2021-2027, qui soutient une intégration économique régionale et continentale plus forte grâce à une croissance économique inclusive et créatrice d'emplois.

Il s’agit d’une des premières opérations conduites dans le cadre du nouvel Accord 2023-2027 entre la Commission européenne et la BEI pour le financement du secteur privé en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique.

"Ce partenariat avec la Banque européenne d’investissement représente une opportunité stratégique pour notre institution panafricaine de mésofinance de soutenir activement les petites et moyennes entreprises dans le secteur agricole en Côte d'Ivoire, ainsi que les acteurs de la chaîne de valeur cacao. Notre mission étant de créer de la valeur ajoutée pour nos partenaires et de participer durablement au développement de notre continent africain, nous sommes déterminés à offrir des solutions financières inclusives qui favorisent l'autonomisation des agriculteurs et particulièrement des femmes entrepreneurs, contribuant ainsi au succès économique de notre pays, où l'agriculture joue un rôle essentiel." Sié Amed TOURE, Directeur Général de COFINA Côte d’Ivoire 

« Je me réjouis que la Banque européenne d’investissement soutienne un projet aussi important pour le développement des chaînes de valeur agricoles, dont notamment le cacao durable en Côte d’Ivoire. En contribuant à la fois financièrement et techniquement à ce projet, la BEI démontre son engagement à développer une vision stratégique d'envergure au bénéfice des populations locales. Notre engagement pour l'Afrique se traduit non seulement à travers ce projet mais plus généralement à travers la BEI Global, notre nouvelle branche dédiée au développement. Notre ambition est de soutenir l'initiative Global Gateway de l'UE et des secteurs clés dans les pays du continent africain tels que l'innovation, l'économie numérique, les énergies renouvelables, l'eau, l'agriculture et les transports. » Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI. 

Information générale

À propos de la Banque européenne d'investissement

La Banque européenne d'investissement (BEI) est l'institution de prêt de l'Union européenne (UE), détenue par ses États membres. Elle met à disposition des financements à long terme pour des investissements sains afin de contribuer à la réalisation des objectifs politiques de l'UE

La BEI est un partenaire solide des pays africains depuis plus de 55 ans. A travers EIB Global, la banque renforce sa présence en Afrique. Au cours de la dernière décennie, la BEI a fourni plus de 28 milliards d'euros pour des investissements dans les technologies innovantes, l'énergie verte, l'eau, l'éducation, l'agriculture, les télécommunications, la santé et les entreprises dans 40 pays du continent. Rien que depuis le début de la pandémie en 2019-2020, la BEI a fourni plus de 8,5 milliards d'euros pour de nouveaux investissements privés et publics dans toute l'Afrique.

EIB Global est la branche spécialisée du Groupe BEI qui se consacre à accroître l'impact des partenariats internationaux et du financement du développement. EIB Global est conçu pour favoriser un partenariat solide et ciblé au sein de Team Europe, aux côtés d'autres institutions de financement du développement et de la société civile. EIB Global rapproche le Groupe des populations, des entreprises et des institutions locales grâce à nos bureaux à travers le monde. Site internet www.eib.org

À propos de COFINA

Fondé en 2014, le Groupe COFINA est la première institution financière africaine dédiée à la mésofinance, le "missing middle" entre la microfinance et la banque traditionnelle qui offre aux PME africaines un accès facilité au crédit. Présent dans huit pays africains (Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Sénégal, Togo) et une filiale en France dédiée à la diaspora, le Groupe COFINA s'est imposé comme une référence en matière d’accompagnement des entrepreneurs.es et PME en Afrique de l'Ouest et du Centre.

En offrant à sa clientèle des micros et mésos crédits, des produits d’assurance/bancassurance, des produits de m-banking et e-banking, des financements de logements sociaux ainsi que des financements structurés et opérant selon les standards internationaux, le Groupe COFINA soutient les entrepreneurs et les PME, dont les besoins de financement sont devenus trop importants pour les institutions de microfinance et pas assez structurés pour les banques traditionnelles. En quelques années, le Groupe COFINA a réussi à développer une marque bien identifiée et à devenir un acteur reconnu entre le secteur de la microfinance et le secteur bancaire.

À propos des priorités de l’Union européenne en Côte d’Ivoire

Lancée fin 2021, la stratégie Global Gateway est une initiative de la Commission Européenne contribuant au développement durable des pays partenaires émergents dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports ; ainsi que le renforcement des systèmes de santé, d’éducation et de recherche à travers le monde entier.

Avec le nouvel instrument financier de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale, baptisé « Global Europe », l’Union européenne, ses Etats membres - y compris leurs agences de mise en œuvre et leurs banques publiques de développement - ainsi que la Banque européenne d'investissement (BEI), réunis en Team Europe, s’appuient sur la mobilisation du secteur privé pour favoriser l’apport de valeur ajoutée à l’échelle locale, la croissance durable et la création d’emplois. Le secteur privé joue un rôle essentiel dans l’opérationnalisation de cette stratégie sur le terrain tant en Côte d’Ivoire, qu’au Sénégal, à travers l’identification, le cofinancement et la réalisation de projets concrets.

9LOGO


 
GESTION PUBLIQUE

Afrique centrale : la BDEAC va décaisser 60 milliards FCFA pour financer des projets de développement

Défis épidémiologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre : le point santé hebdomadaire

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

 
FINANCE

Sénégal : 3 investisseurs accordent un prêt de 94,5 millions $ à Sonatel

Uemoa : lancement d’une garantie couvrant 80% des prêts au logement

Accord Ecobank-SFI : 140 millions $ pour booster le commerce intra-africain

KCB Bank obtient un prêt syndiqué de 95 millions $ arrangé par Proparco

 
MINES

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

Guinée : la mine d’or Kouroussa est proche de la production commerciale

 
TELECOM

L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération numérique

Congo : le nouveau datacenter financé par la BAD va consacrer la souveraineté numérique du pays

Namibie : Paratus lève 32,8 millions $ pour renforcer son réseau

Djibouti annonce des projets pour accélérer sa transformation numérique

 
TRANSPORT

Togo : un accord avec la France pour faciliter l’obtention des visas business dans l’espace Schengen

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

Emirates reprendra ses vols Dubaï-Nigeria dès le 1er octobre 2024

 
ENTREPRENDRE

Le Togo veut renforcer la collaboration entre ses grandes entreprises, TPME et investisseurs

Le Cameroun teste le concept de « Bus-école » pour vulgariser l’entrepreneuriat local

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat