Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : Chevron obtient 80 % de participation dans un nouveau permis d’exploration

Namibie : Chevron obtient 80 % de participation dans un nouveau permis d’exploration
  • Date de création: 30 avril 2024 09:09

(Agence Ecofin) - Avec les nombreux gisements pétroliers mis en évidence en Namibie ces deux dernières années, de nombreuses compagnies pétrolières se positionnent dans l’industrie pétrogazière du pays.

La National Petroleum Corporation of Namibia (NAMCOR) a annoncé lundi 29 avril, la signature d’un accord d’amodiation avec Chevron conférant à la société 80 % d’intérêts sur le permis d’exploration PEL 82 du bassin de Walvis, situé au large des côtes namibiennes. La NAMCOR et la société Custos Energy se partagent équitablement les 20 % d’intérêts restants.

L’entente fait suite à la volonté exprimée par la multinationale américaine de soutenir le développement du secteur énergétique namibien. « Chevron se réjouit de travailler avec ses partenaires pour poursuivre les activités d’exploration et soutenir le secteur énergétique namibien », a déclaré un porte-parole de la société, dans la foulée de ce développement.

Ce deal renforce la présence de Chevron dans l’industrie pétrolière namibienne. En effet, la compagnie détient aussi aux côtés d’Inter Oil Ltd (10 %) et de la NAMCOR (10 %), 80 % d’intérêt dans le permis d’exploration PEL 90 situé dans le bassin d’Orange. Une région objet de convoitises depuis que des gisements majeurs y ont été identifiés par TotalEnergies et Shell.

Ces compagnies attendent pour 2030 l’exploitation initiale de ces réserves pétrolières qui, selon Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, pourraient égaler celles mises en évidence en Guyane. Une perspective qui présage du boom pétrolier auquel se préparent déjà les autorités namibiennes à travers entre autres, des partenariats axés sur le contenu local.

Notons que sous réserve des conditions spécifiques, le contrat d’amodiation signé avec la NAMCOR devrait engager Chevron à rechercher, développer et exploiter les ressources pétrolières qu’hébergerait le PEL 82 en contrepartie du paiement d’une redevance qui peut être calculée sur la base du volume d’hydrocarbures extraits.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

25/04/2024 - Namibie : Sintana consolide sa présence dans le bassin d’Orange


 24/04/2024 - L’OPEP s’engage à accompagner la Namibie dans ses ambitions pétrolières