Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : Invictus Energy envisage de nouveaux travaux de forage sur Cabora Bassa

Zimbabwe : Invictus Energy envisage de nouveaux travaux de forage sur Cabora Bassa
  • Date de création: 08 mai 2024 16:07

(Agence Ecofin) - En décembre 2023, Shell a officialisé la découverte d’un deuxième gisement gazier sur le périmètre d’exploration de Cabora Bassa mettant en exergue le potentiel en hydrocarbures du site.

Dans le cadre d’une mise à jour opérationnelle qu’elle a publiée lundi 6 mai, la compagnie pétrolière Invictus Energy a indiqué qu’elle envisage le lancement de nouvelles activités de prospection pétrogazière dans la zone d’intérêt de Cabora Bassa au Mozambique.

Ce développement intervient à la suite des activités d’interprétation de nouvelles données sismiques 2D acquises à l'occasion de la campagne de relevés sismiques menée par la société l’année dernière.

L’interprétation de ces données d’exploration a essentiellement mis en évidence les prospects Musuma, Mopane et Mururo dans la formation géologique de Dande. Trois cibles dont les caractéristiques d’amplitude sismique suggèrent la présence d’hydrocarbures.

L’entreprise a pour objectif de confirmer ce potentiel, quelques mois après la découverte du gisement gazier de Mukuyu dont l’exploitation est prévue d’ici 2026. Ceci se fera dans le cadre d’une campagne de forage de puits pour laquelle aucun calendrier n’est encore précisé.

Pour l’heure, « la société continue d’évaluer les données de la compagne 2023 (CB23) et ces nouveaux prospects passionnants avec d’autres du portefeuille, y compris la zone non testée de la marge du bassin, afin de les rendre prêts à être forer lors d’une prochaine campagne de forage d’exploration ».

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

29/04/2024 - Zimbabwe : le gisement Mukuyu-2 d’Invictus Energy alimentera la mine d’or Eureka en gaz