Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : la joint-venture Azule Energy s’offre 42,5 % d’intérêt dans le PEL 85 du bassin d’Orange

Namibie : la joint-venture Azule Energy s’offre 42,5 % d’intérêt dans le PEL 85 du bassin d’Orange
  • Date de création: 06 mai 2024 12:33

(Agence Ecofin) - Azule Energy, une coentreprise formée de la société Eni et de sa partenaire BP espère développer ses activités au-delà de l’industrie pétrolière de l’Angola où elle est actuellement active.

Azule Energy, la joint-venture comprenant la compagnie britannique BP et son homologue italienne Eni, a officialisé, vendredi 3 mai, un accord d’amodiation sur le périmètre d’exploration pétrogazière PEL 85, situé dans le bassin d’Orange, au large de la Namibie.

L’entente a été conclue avec Rhino Resources Namibia, une société basée en Afrique du Sud et qui détenait jusqu’ici 85 % du PEL 85. Des intérêts dont elle vient ainsi de céder la moitié, c’est-à-dire 42,5 %, à Azule Energy pour un montant qui n’a pas été précisé.

Dans le cadre de ce deal, il est notamment prévu qu’Azule réalise des activités de forage couvrant au moins deux puits d’exploration dont le premier devrait intervenir d’ici la fin de l’année. La signature éventuelle d’un contrat d’exploitation sur le PEL 85 est également annoncée. Couvert par 1700 km² des données sismiques 3D acquises en 2022, le périmètre est cerné par plusieurs découvertes pétrolières réalisées ces derniers mois par Galp, Shell et TotalEnergies.

À travers cette acquisition, Azule Energy se lance aussi dans la course à l’exploration du bassin d’Orange avec la multiplication des découvertes commerciales de gisements pétrogaziers en Namibie. La coentreprise rejoint la compagnie américaine Chevron qui, il y a moins d’une semaine, s’était offert 80 % de participation dans la zone.

Abdel-Latif Boureim 

Lire aussi :

30/04/2024 - Namibie : Chevron obtient 80 % de participation dans un nouveau permis d’exploration

24/04/2024 - Noble Energy annonce des forages d’exploration en Guinée équatoriale et en Namibie