Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
Aide au développement
Aide au développement

Aide au développement (155)

Le Forum économique mondial sur l’Afrique qui se déroule actuellement à Kigali, au Rwanda, a été l’occasion pour Grow Africa d’annoncer que plus de 2,3 milliards $ avaient déjà été investis dans l’agriculture africaine par ses partenaires. Selon les responsables de cette initiative, plus de 10 millions de petits producteurs auront bénéficié de l’impact de ces investissements pour quelque 30 000 emplois créés dans le secteur.

Si l’année 2015 a connu un investissement total de 500 millions de $, 2016 devrait voir ce montant progresser puisque le premier trimestre de cette année a déjà permis de mobiliser autant de capitaux. En dépit de la volonté des partenaires de Grow Africa à investir dans l’agriculture du continent, ils se heurtent à des freins relatifs au climat des affaires dans le secteur. Ainsi, la majorité d’entre eux se plaint des difficultés d’accès au finances, des outils de gestion des risques, des infrastructures ou encore des politiques réglementaires qui n’ont pas enregistré beaucoup de progrès entre l’année dernière et celle-ci, rappelle Commodafrica.

Conscient de cette situation, le président kényan Uhuru Kenyatta a tenu à rappeler : «L'agriculture est le secteur qui transformera l'Afrique. Ceci dit, nous devons nous attaquer aux goulots d'étranglements majeurs que constituent les infrastructures et l'accès des agriculteurs aux finances et aux marchés».   Grow Africa, qui est un partenariat initié par l’Union africaine, le Forum économique mondial et le nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), vient de se doter d’un nouveau directeur en la personne de William Asiko, précédemment directeur général du Fonds d’investissement climatique et président de la fondation Afrique de la firme  Coca-Cola.

Aaron Akinocho

L’agence américaine pour  le développement international (USAID) vient d’annoncer qu’elle octroierait 128 millions de $ à l’Ethiopie. Ce financement aidera le pays à surmonter la pire sécheresse qu’il ait enregistrée sur  les cinquante dernières années.

Cette somme servira à payer la nourriture, l’eau, les traitements contre la malnutrition, les semences, et les équipes sanitaires mobiles, a révélé Thomas Stall, assistant au bureau des affaires humanitaires, des conflits et de la démocratie de l’institution.

Ce don porte à 705 millions de $ l’effort financier fourni par les USA pour aider le pays  à résoudre cette crise depuis octobre 2014. Le gouvernement éthiopien a lui-même apporté quelques 381 millions de $.

Il faut souligner cependant que ces efforts sont toujours loin d’être suffisants puisque le pays a besoin de 1,4 milliard de $ pour le compte de cette seule année. La sécheresse que connaît l’Ethiopie a été provoquée  par le phénomène météorologique El Nino.

Aaron Akinocho

Au Nigéria, la Banque africaine de développement (BAD) envisage d’injecter 300 millions de $ afin de soutenir l’entrée des jeunes dans le secteur agricole. C’est ce qu’a révélé Ousmane Dore, directeur pays de l’institution au cours d’un séminaire sur l’auto-emploi des jeunes dans le secteur agricole initié par la banque et l’institut international d’agriculture tropicale (IITA).

Selon M. Dore, ce financement vise à permettre le développement de la prochaine génération d’agro-entrepreneurs du continent. Il constitue l’un des volets des grandes ambitions de la BAD pour l’agriculture africaine. En effet, révèle Chiji Ojukwu qui dirige le département agricole de l’institution, cette dernière entend injecter 12,5 milliards de $ dans le secteur, sur les 10 prochaines années et créer 1.2 million d’emplois agricoles à l’horizon 2021.

Dans son combat, la BAD adoptera une approche basée sur le genre, puisqu’elle entend soutenir 10 000 entreprises dont 50% seront détenus par des femmes. M. Ojukwu souligne également qu’en ce qui concerne le Nigéria, l’une des plus grandes réussites de la BAD, qui est désormais dirigée par l’ancien ministre de l’agriculture du pays, Akinwumi Adesina (photo) sera l’installation d’une bourse des matières premières agricoles.

Aaron Akinocho

La Banque africaine de développement (BAD) vient appuyer la lutte contre la grippe aviaire en Côte d’Ivoire, en octroyant 600 millions de francs Cfa à cette cause. La convention relative à ce financement a été signée le 06 avril dernier, au Sofitel Hôtel Ivoire, entre le représentant du président de la BAD et le ministre ivoirien des ressources halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Pour ce dernier, «Ce don permettra de renforcer les services vétérinaires, en vue d'améliorer et d'assurer avec efficacité leur rôle d'acteurs majeurs dans la gestion de la santé animale et de l'hygiène publique vétérinaire».

Le don intervient alors que la nation éburnéenne fait face, depuis l’année dernière, à une épidémie de grippe aviaire qui décime ses volailles. L’an dernier, l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a octroyé 300 millions de francs Cfa au pays pour enrayer la pathologie.

Aaron Akinocho

La Banque africaine de développement (BAD) vient de s’engager à octroyer un financement de 549 millions de $ à 14 pays de l’est et du sud du continent africain. Cette somme leur permettra de lutter plus efficacement contre la sécheresse provoquée par El Niño.

Concrètement, ce financement touchera environ 36 millions de personnes dans le besoin d’une assistance alimentaire. Sur le montant total octroyé  par la BAD, 5 millions de $ iront en aide d’urgence tandis que 361 millions iront sous la forme d’appui à court, moyen ou long terme. La BAD qui a indiqué que le dernier volet de son appui prendra la forme d’une somme de183 millions de $ qui sera libérée, plus tard dans l’année, a affirmé sa volonté de parvenir à un déboursement rapide du financement et à son orientation vers des projets  déjà en cours.

Les régions orientale et australe de l’Afrique enregistrent l’une des pires sécheresses qu’elles aient jamais connues. Cet aléa est principalement dû au phénomène météorologique El Niño, le plus puissant jamais enregistré.

Aaron Akinocho

Le Plan Maroc Vert (PMV) vient de bénéficier de l’appui financier du Japon. En effet, l’empire du soleil levant a octroyé un prêt de 132 millions de dollars au royaume chérifien dans le cadre du projet d’appui au PMV.Ce financement ira à la promotion d’une gouvernance verte du secteur agricole et au développement inclusif des chaînes de valeur du secteur agricole, nous apprend agrimaroc.ma.

Mohamed Boussaid, ministre marocain de l’économie et des finances, qui s’est réjoui de l’engagement du Japon aux côtés du royaume, a souligné qu’il s’agissait du deuxième projet public financé sous forme d’appui budgétaire par le gouvernement japonais. L’ambassadeur nippon au Maroc, Tsuneo Kurokawa, a quant à lui exprimé l’enthousiasme de son pays à accompagner un plan aussi ambitieux que le PMV.

Il faut rappeler que le projet d’appui au PMV bénéficiera également d’un financement de la Banque africaine de développement (BAD).

Aaron Akinocho

Le pôle de croissance de Bagré, au Burkina Faso, vient de bénéficier d’un financement de 16 milliards de francs Cfa de la Banque africaine de développement (BAD). Selon l’APA, ce financement entre dans le cadre d’un projet de cinq ans qui sera axé sur les infrastructures hydroagricoles, le renforcement des capacités et des chaînes de valeurs et la gestion de l’initiative.

En ce qui concerne les retombées, la BAD annonce, entre autres, l’aménagement de 924 ha de superficie irriguée dédiée aux petits agriculteurs, la réhabilitation de 1200 ha et l’installation d’unités de stockage, de transformation et de commercialisation. Il faut aussi souligner que les chaînes de valeurs des filières prometteuses comme le riz, le maïs et les produits maraîchers bénéficieront également d’un appui spécifique.

Pour rappel, le pôle de Bagré, qui nécessitera un investissement total de 90 milliards de francs Cfa, créera 30 000 emplois dans l’agriculture.

Aaron Akinocho

L’Allemagne vient d’octroyer une enveloppe de 15,5 millions d’euros à l’agriculture togolaise. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’initiative «un monde sans faim».

Selon les modalités de l’accord paraphé par le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, et l’ambassadeur germanique au Togo, Christophe Sanders, l’une des contributions les plus importantes de ce financement sera la création d’un centre d’innovation verte.

Cet espace contribuera à l’augmentation du revenu des petits producteurs  en formant ces derniers à l’utilisation de techniques agricoles plus efficaces que celles qu’ils adoptent actuellement. Il faut noter que la création de ce centre intervient un peu plus d’un mois après l’inauguration de celui du Bénin. Outre, la création du centre d’innovation verte, l’Allemagne appuiera le Togo dans le domaine de la sécurité  alimentaire.

Pour rappel, Berlin entend implanter 13 centres d’innovation verte à travers tout le continent.

Aaron Akinocho

En Ethiopie, l’organisation non gouvernementale “Fair Planet” vient  de recevoir un soutien de taille dans la mise en œuvre de son projet  “Bridging the Seed Gap”. L’initiative, qui vise à réduire le déficit semencier dont souffrent les producteurs éthiopiens via un processus de transfert de technologie, a séduit le groupe allemand  Bayer.

L’entreprise a annoncé qu’elle participerait à cette initiative via sa filiale Bayer CropScience AG.  Dès 2017, Bayer mettra à la disposition de quelques producteurs des localités de Dire Dawa, Harar Butajira et Gondar, les localités où le projet sera déployé, ses variétés de semences les plus performantes. Objectif : démontrer, aux autres producteurs de ces régions, les avantages des semences produites  par la compagnie.

Pour Fair Planet, l’un des défis de ce projet consistera à former ces producteurs à l’usage de ces semences tout en en changeant au minimum leurs pratiques  en matière de production.

Selon Vicente Navarro, directeur du marketing et des ventes chez Bayer CropScience AG, l’engagement de sa compagnie aux côtés de Fair Planet se justifie par le fait que: «L’accès aux semences de grande qualité et au  savoir-faire nécessaire à leur culture est essentiel pour améliorer la croissance économique des petits producteurs éthiopiens. Mais ceci ne peut réussir qu’avec une approche holistique et via la collaboration. Nous croyons en l’initiative de Fair Trade, aussi aiderons-nous à améliorer la santé financière des producteurs locaux grâce à nos semences et à notre connaissance.»

Outre Bayer,  l’Ong a réussi à mobiliser autour de «Bridging the Seed Gap» d’autres leaders mondiaux du secteur semencier, des organisations de producteurs et des universités.

Aaron Akinocho

Le Zimbabwe vient de lancer un appel aux entreprises locales et aux organisations caritatives pour mobiliser 1,5 milliard de $. Cette somme servira à préserver ¼ de la population du pays de la famine.

Selon le vice-président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, «les quantités de pluies reçues ne sont pas en mesure de répondre aux besoins basiques des populations en matière d’agriculture. Ceci représente désormais une menace pour les vies, humaines et animales, alors que les sources d’eau buvable et pour l’irrigation s’assèchent progressivement.»   

Si l’essentiel de la somme demandée par le pays servira à assurer l’alimentation des populations, une partie ira à la réparation et à l’amélioration des systèmes d’irrigation. Le Zimbabwe a récemment évalué qu’il lui fallait 1,5 million de tonnes de maïs pour assurer son alimentation jusqu’à la fin de l’année.

Le pays souffre, comme l’ensemble de ses voisins du midi du continent, d’une grande sécheresse provoquée par le phénomène météorologique El Niño. Cependant, l’ex-grenier de l’Afrique est mal préparé pour subir cette crise en raison de la réforme agraire initiée par le régime Mugabe au milieu des années 2000 et des sanctions économiques  qui s’en sont suivies.

Aaron Akinocho

«

 
GESTION PUBLIQUE

Afrique du Sud : promulgation de la loi sur l'assurance maladie nationale

Le Nigeria suspend son projet fiscal de lutte contre la cybersécurité

Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau en 28 ans en avril 2024

Migration : 19,5 millions de déplacés internes en Afrique subsaharienne en 2023 (IDMC

 
FINANCE

Entretien avec Luc Eyraud (FMI) : « La diversification économique sera la clé du développement économique »

Henri-Claude Oyima : « Le Congo, un pôle de croissance pour BGFI Bank »

Nigeria : First City Monument Bank octroiera des prêts de 10 millions $ à des PME de la santé

Déjà près de 900 millions $ pour le 1er fonds d’AFC dédié aux infrastructures résilientes au climat

 
MINES

La RDC demande un embargo international sur les exportations de minerais depuis le Rwanda

Ghana : le Fonds minier s’implique dans la gestion de la première mine de lithium

Le Niger dernier d'un classement sur l’attractivité des pays miniers

L'australien Aurum augmente son investissement dans l'or en Côte d'Ivoire

 
TELECOM

Le Mali lance un programme de formation des acteurs du secteur postal

La liste des finalistes de la 1ére édition des African CIO Awards 2024 dévoilée

Algérie : le nombre d’abonnés Internet a augmenté de 26,1 % en trois ans

Djibouti : un 2e centre de données pour stimuler la croissance numérique

 
TRANSPORT

Qatar Airways va devenir actionnaire d’une compagnie aérienne d’Afrique australe

Aéroports de Marrakech, Agadir et Tanger : les appels d’offres pour les travaux d'extension bientôt lancés

L’harmonisation des fonds routiers en Afrique abordée lors d’un forum en Côte d’Ivoire

Guinée : une flotte de nouveaux bus annoncée pour régénérer le transport en commun à Conakry

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : un accord pour la mobilité des apprenants avec le Canada

Une formation sur le développement durable pour les chercheurs Africains

Le Qatar lance un projet pour booster les écoles de commerce en Afrique

Guinée : accord avec la Tunisie pour former les enseignants agrégés

 
COMM

L’agence créative Wallace ajoute MTN Bénin à ses clients

Les noms des cinq lauréats d'Africa Fashion Up 2024 dévoilés à l’issue d’un processus de sélection

World Media Services devient la régie publicitaire de TikTok pour le Maroc

Trois agences africaines présélectionnées pour les Warc Awards