Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Niger : la Russie envoie un deuxième contingent d’instructeurs et de nouveaux équipements militaires

Niger : la Russie envoie un deuxième contingent d’instructeurs et de nouveaux équipements militaires
  • Date de création: 06 mai 2024 13:49

(Agence Ecofin) - Moins d’un mois après l’arrivée d’un premier contingent d’instructeurs russes à Niamey, Moscou renforce sa présence au Niger dans la foulée de la dénonciation d’un accord de coopération militaire signé en 2012 entre ce pays d’Afrique de l’Ouest et les Etats-Unis.

De nouveaux instructeurs militaires russes sont arrivés le samedi 4 mai au Niger, à bord de deux avions chargés d’équipements de défense, moins d’un mois après l’arrivée d’un premier contingent d’instructeurs, a annoncé la chaîne de télévision nigérienne Télé Sahel.

« En moins d’un mois, la Russie a affrété trois vols cargos pour acheminer du matériel militaire divers », faisant venir « plusieurs instructeurs de l’armée russe à Niamey », a indiqué la chaîne publique, notant que ce déploiement de troupes russes se fait dans le cadre d’un accord de coopération sécuritaire signé entre les deux pays.  

L’un des deux avions cargos transportait « une importante quantité de produits alimentaires divers pour le Niger en plus du matériel militaire et des instructeurs », a ajouté Télé Sahel.

L’agence de presse russe RIA Novosti a précisé de son côté que « le déchargement de nourriture et de produits de première nécessité s’est fait devant les murs de la base où l’armée américaine stationne toujours ».

Pour rappel, 10 avril dernier, un premier contingent d’une centaine d’instructeurs est arrivé à Niamey où il a effectué une première livraison de matériel militaire, dont un système de défense antiaérien.

Le secrétaire à la défense américain, Lloyd Austin, avait annoncé, le 2 mai, que des soldats russes étaient installés dans une base des forces aériennes nigériennes abritant des soldats américains, près de l’aéroport de Niamey.

Les autorités militaires nigériennes avaient dénoncé, en mars dernier, l’accord de coopération militaire signé en 2012 entre le pays et les Etats-Unis, remettant en question la présence d’un peu plus de 1000 soldats américains sur le territoire nigérien.

La Russie renforce ainsi son influence dans la région du Sahel aux dépens des Occidentaux alors que la France, un allié privilégié du régime du président nigérien déchu, Mohamed Bazoum, est devenue la cible des nouvelles autorités qui ont dénoncé des accords de coopération militaire et obtenu le départ des 1500 soldats français déployés dans le pays en proie aux violences djihadistes.

Le Niger emboîte le pas au Mali et au Burkina Faso, où les gouvernements civils ont été renversés par des coups d’Etat militaires successifs depuis 2020. Depuis, ces trois anciennes colonies françaises ont tourné le dos à Paris et se sont rapprochées économiquement et militairement de la Russie, avant de se regrouper au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), un nouveau regroupement régional ayant pour objectif de créer une fédération. 

Les troupes russes, qui sont déjà présentes au Mali depuis décembre 2021, avaient entamé en janvier dernier leur déploiement au Burkina Faso, sous le label « Africa Corps », la nouvelle structure armée russe qui a repris les opérations du groupe paramilitaire Wagner en Afrique.

Lire aussi:

12/04/2024 - Lutte anti-terroriste : des instructeurs et des équipements militaires russes sont arrivés au Niger

19/09/2022 - Niger : la société civile manifeste contre la présence des troupes françaises et demande l’arrivée des forces russes

08/03/2024 - Africa Corps, nouveau bras armé de la Russie en Afrique, installe une base militaire au Burkina Faso

25/01/2024 - Burkina Faso : les troupes russes entament leur déploiement sous le nouveau label « Africa Corps »

20/12/2023 - Exit Wagner, les opérations russes en Afrique se feront désormais sous la bannière de l’Africa Corps

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.