Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Boeing 737 Max reprend les airs 

  • Date de création: 30 décembre 2020 11:49

(Agence Ecofin) - Aux USA, la compagnie aérienne American Airlines reprend les vols commerciaux américains avec les Boeing 737 MAX cette semaine (depuis hier mardi), après la levée, en novembre dernier, d'une interdiction de vol de 20 mois.

Tous les appareils de ce modèle avaient en effet été cloués au sol, suite à deux crashs mortels survenus en cinq mois qui ont en tout tué 346 personnes - dont les passagers d’Ethiopian Airlines.

En Amérique, le nouveau baptême de l’air a notamment consisté en un premier vol reliant Miami à New York, et qui s’est déroulé sans incident, apprend-on.

L’info est également relayée par l’avionneur, Boeing, qui veut rassurer le public, après avoir laborieusement obtenu le feu vert des régulateurs américains, suite à des mises à jour des commandes de vol, des travaux de maintenance, et des formations de pilotes. 

Ceci étant, la tourmente n’est pas forcément finie pour l’appareil, qui va devoir faire avec sa mauvaise réputation. Ainsi, selon un sondage Reuters/IPSOS, plus de la moitié des passagers hésitent encore à monter dans un 737 MAX, quand on leur rappelle les deux accidents mortels qui ont conduit à la suspension.

Dans la foulée, certaines familles des victimes du crash d'Ethiopian airlines - qui a tué 157 passagers de 35 nationalités, dont notamment, 32 Kenyans, 9 Ethiopiens, 6 Egyptiens, 1 Marocain et 1 Togolais  - appellent déjà les futurs passagers à se renseigner sur le modèle d’appareil qui assurera leur vol, « afin qu'ils puissent prendre une décision éclairée pour eux-mêmes et leurs proches ».

A ce jour, plus de 700 Boeing 737 MAX sont immobilisés dans le monde.

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.