Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Face à la menace sanitaire, l’UE se solidarise

  • Date de création: 30 octobre 2020 17:06

(Agence Ecofin) - Les dirigeants européens ont décidé de mobiliser 220 millions  €  pour faciliter la mise en place d’un système de transferts de patients de Covid-19 entre pays membres. C'est l'une des principales mesures adoptées à l'issue d’une rencontre virtuelle du Conseil européen jeudi 29 octobre axée sur l'adoption d'une réponse communautaire à la Covid-19, dans un contexte où plusieurs Etats se reconfinent ou corsent les restrictions, face à une 2ème vague du virus.

Tirant la sonnette d’alarme, Ursula Von Der Leyen présidente de la Commission de l’UE, souligne la nécessité d’agir vite et de manière cohérente au plan communautaire, pour éviter l’effondrement des systèmes de santé européens : « la propagation du coronavirus submergera nos systèmes de santé si nous n’agissons pas vite et il est important d’agir de manière cohérente », a-t-elle déclaré.

Agir vite et de manière cohérente, c’est en outre, «partager des données réelles et exactes à travers une plateforme mise en place au niveau européen», et mutualiser les efforts vers la recherche de vaccins. Une autre mesure phare du Conseil européen est de rendre disponibles en quantité pour tous les Etats membres et en même temps, les éventuels vaccins.

Séna Akoda




Sena Akoda


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.