Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Débat Trump-Biden : insultes et mépris au menu

  • Date de création: 30 septembre 2020 10:42

(Agence Ecofin) - Les observateurs espéraient des premiers indices de ce que feront les candidats à l’élection présidentielle américaine de novembre prochain s’ils sont élus. Mais ils ont eu droit à un pugilat ponctué d’insultes.

Les sujets annoncés qui incluaient le coronavirus, l'économie et les perspectives d’avenir ont été largement éclipsés. Le modérateur Chris Wallace a tenté en vain de contrôler le débat.

Donald Trump, président en exercice et candidat à sa réélection, a averti que s'il y avait un soupçon de fraude, il contesterait les résultats. Il a évoqué la possibilité que, dans l'une des plus grandes démocraties du monde, il y ait des bourrages d'urnes. Il n'a pas aussi manqué de rappeler que son adversaire était un « idiot ». Joe Biden pour sa part a traité le président des Etats-Unis de « clown » et lui a demandé de se taire.

Ce chaos dominant le premier débat entre Donald Trump et son conçurent Joe Biden (ex-vice-président de Barack Obama), a suscité l'inquiétude sur les marchés. En Europe, la plupart des indices boursiers ont été réservés à la baisse ce mercredi, avant l'ouverture des marchés. En Chine, où les indicateurs de l'économie continuent de progresser, les marchés boursiers n'ont pas attiré beaucoup de cash.

La reprise chinoise cache des faiblesses, notamment une monté accrue des inégalités. Selon une récente opinion publiée sur Bloomberg, 60% des Chinois avec des revenus inférieurs à 15 000 euros par an, sont exclus de la victoire économique de la Chine sur le coronavirus. Dans ce cas, seul une normalisation des relations avec les Etats-Unis peut apporter plus d'espoir. Or sur ce point le match Joe contre Donald n'a pas apporté plus d'assurances.

Ce débat survient alors que l’Amérique cherche encore la meilleure stratégie de sortie de la crise provoqué par le Coronavirus. Cette réalité semble loin de l’Afrique, et pourtant ses implications pour le continent noir sont effectifs. Le dollar est encore la première réserve de valeur au monde et tout ce qui peut l’affecter est suivi de très près. De même, une normalisation des relations US-Chine, pourrait relancer la consommation mondiale, et avec une nouvelle hausse des prix pour les matières premières africaines.

Idriss Linge






Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.