Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Europe et l’Angleterre ont dealé leur divorce

  • Date de création: 28 décembre 2020 12:12

(Agence Ecofin) - L'UE et l'Angleterre sont finalement parvenus à  un accord sur le Brexit, en milieu de semaine dernière, alors que les négociations semblaient dans l’impasse et qu’un No-deal se profilait à l’horizon

Quatre ans et demi après le fameux référendum qui avait signé la sortie de la Grande Bretagne de l’Union, et à quelques jours de la fin de la période de transition (qui avait commencé au 1er janvier de cette année), les deux parties sont finalement arrivées à un compromis commercial et économique. Londres quittera donc le marché européen dans quelques jours, le 1er janvier 2021. 

Les deux parties ont notamment dû faire quelques concessions sur certains points où achoppaient les discussions : les questions de libre concurence tarifaire britannique, et de pêche. 

Si Londres a gagné du terrain sur le second point, elle a dû lâcher du lest sur le premier, en acceptant finalement de s’aligner quelque peu sur les règles de concurrence de l’Europe, ce qui l’oblige à ajuster ses prix avec l’Union (qui peut ainsi la sanctionner par des droits de douanes, si elle juge les prix britanniques trop bas).

Par ailleurs que ces discussions marathon, et ces concessions de dernière minute, se sont tenues dans un contexte où les Britanniques étaient quelque peu sous pression, à cause de la « nouvelle souche » de coronavirus qui y est apparue récemment en Grande Bretagne, et qui a semé l'inquiétude sur le continent. Officiellement, c'est ce nouveau défi sanitaire qui a poussé plusieurs pays de l’Europe, non seulement à bloquer les flux de personnes vers et en provenance de l'Angleterre, mais aussi les flux de marchandises et de denrées alimentaires. Si ces mesures ont été prises pour des raisons sanitaires, elles ont sans doute donné un certain poids aux positions des 27, durant ces ultimes discussions.

Enfin, notons que ce « Deal » semble renforcer la position du Premier ministre anglais Boris Johnson, qui aura, malgré les nombreuses critiques et les atermoiements, réussi au final à mener à bien le long et laborieux divorce entre l’Europe et l’Angleterre, mettant fin à près de 50 ans de vie commune. 

En préparation de cette sortie, le Royaume Uni avait d'ores et déjà noué de nombreux partenaraiat commerciaux avec des plusieurs pays dans le monde, y compris en Afrique, comme le Kenya, la Côte d'Ivoire, ou encore l'Afrique du Sud

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Brexit : vers un "No Deal"

Le Kenya signe un nouvel accord commercial avec le Royaume-Uni

La Côte d'Ivoire ratifie un accord de partenariat économique intérimaire avec le Royaume-Uni

L’Afrique du Sud pourra expédier 71,5 millions de litres de vins vers le Royaume-Uni en 2021




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.