Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Japon : Shinzo Abe démissionne pour raison de santé

  • Date de création: 28 août 2020 13:16

(Agence Ecofin) - En Asie, le premier ministre Shinzo Abe vient d’annoncer sa démission, pour raisons de santé. C'est ainsi la fin de règne pour l'un des hommes les plus importants de l’Archipel nippon.

En poste depuis 2012, le désormais ex-premier ministre aura notamment marqué son pays, par sa rare longévité à la tête de la 3è puissance économique mondiale (d'abord 2 ans, entre 2006 et 2007, et ensuite 8 ans, de 2012 à 2020... un record au Japon). 

L’homme de 65 ans devrait également laisser son empreinte, par sa politique économique : aux débuts de son mandat, il avait en effet lancé un vaste plan de relance surnommé les « Abenomics » (à grands coups d’assouplissement monétaires et de relances budgétaires, entre autres), visant à sortir l’économie japonaise de son dégel, à impulser la croissance, et faire remonter l’inflation, qu’on rêvait à 2%.

Si Abe n’aura que partiellement atteint les ambitions fixées, huit après son arrivée, notons que les quelques victoires à l’actif de son programme de relance, ont été au final sérieusement mitigées (voire balayées) par la crise de la Covid-19, qui a déjà entrainé la plus grave contraction jamais enregistrée par l’économie japonaise.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Le Japon se remilitarise

L’économie japonaise connait la pire contraction de son histoire






Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.