Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les cryptos à l’épreuve du plan fiscal de Biden

  • Date de création: 26 avril 2021 17:46

(Agence Ecofin) - La rumeur d’un nouveau plan fiscal en Amérique, qui ciblerait en particulier les grosses fortunes du pays, a fait souffler un vent morose sur le marché des cryptomonnaies dans le monde entier, en particulier celui des Bitcoins.

Le président Joe Biden prévoit en effet de doubler les impôts sur les plus-values, en les portant à 39,6 % pour les personnes gagnant plus d'un million de dollars. Ce qui risquerait d’affecter les gros détenteurs de première des cryptomonnaies (il y a environ 1000 individus, surnommées “baleines”, qui possèdent 40 % du marché des Bitcoin).

L’information a déjà provoqué une vague de cessions massives durant le week-end. Dans la foulée, le Bitcoin est repassé en dessous de la barre symbolique des 50 000 $, une première depuis mars. Une tendance baissière dont le marché des cryptos, toujours enclin à une forte volatilité, se remet à peine.

Si elle se matérialise, la nouvelle mesure américaine pourrait pousser de plus en plus d’acteurs à fuir le Bitcoin pour échapper aux grosses impositions, comme l'Ethereum, le deuxième en vue sur le marché. 

D'autant que l'Ethereum est très important dans la finance décentralisée (DeFi), qui permet de contourner les intermédiaires classiques comme les banques ou les plateformes d’échange. Mais il est difficile de dire dans quelle mesure cette approche va changer grand-chose, sachant que le fisc peut décider de tracer les flux, et les considérer comme des transactions imposables.

A contrario, certains traders et analystes considèrent que ce mouvement baissier est probablement temporaire, en attendant que les investisseurs s’habituent aux nouvelles conditions, surtout en comptant sur l’appropriation grandissante des cryptomonnaies par le grand public

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Le Bitcoin est repassé en dessous de la barre des 50 000 dollars, une première depuis début mars



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.