Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

5G : Huawei toujours dans la course au Brésil

  • Date de création: 26 février 2021 11:46

(Agence Ecofin) - Malgré les vents contraires, le géant chinois Huawei reste dans la course au Brésil, pour fournir la technologie du réseau 5G. 

En effet, selon Reuters, le régulateur brésilien des télécom, Anatel, a approuvé hier jeudi les règles de la vente aux enchères de fréquences pour les réseaux 5G, et Huawei, le fabricant basé à Shenzhen, n’a pas été exclu comme fournisseur d'équipements.

Ainsi, ni les vives critiques du président brésilien Jair Bolsonaro vis à vis de Huawei l'an dernier, ni les pressions alors exercées par son “ami” Donald Trump, n’auront suffi à évincer l’entreprise chinoise, qui reste encore leader sur la technologie de télécommunications.

Ceci d’autant que les compagnies de télécom brésiliennes ont insisté pour que le marché reste ouvert, se plaignant que l'exclusion de Huawei leur coûterait des milliards de dollars. En effet, il n’est pas si facile de faire sans le Chinois, qui fournit déjà 50% des réseaux 3G et 4G brésiliens actuels... et reste l’un des plus grands fabricants d'équipements de télécommunications au monde.

Quoi qu’il en soit, les règles adoptées par le régulateur doivent encore être approuvées par la Cour fédérale d'audit du Brésil, avant leur entrée en vigueur. Dans ce grand pays d’Amérique latine, les enchères pour attribuer le réseau 5G, sont prévues pour juin 2021. 

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Huawei innove pour optimiser ses réseaux 5G





Banner LNG Gestion et Economie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Le talent suffit-il pour devenir un entrepreneur à succès ?