Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Italie : la Covid pousse le PM à la démission

  • Date de création: 26 janvier 2021 09:45

(Agence Ecofin) - En Italie, la Covid-19 menace le siège du Premier ministre, Giuseppe Conte. En effet, ce dernier devrait remettre sa démission ce mardi, suite aux vives critiques concernant sa gestion de la pandémie de coronavirus, qui a été particulièrement sévère en Italie, durant la première vague.

On se rappelle que l'Italie a été le premier pays européen à être sérieusement touché par la pandémie, et actuellement il est le sixième mondial en termes de décès, avec plus de 85 000 morts enregistrés.

Ces critiques interviennent aussi dans un contexte où le dirigeant est en perte de vitesse sur le terrain politique, alors même que la campagne de vaccination est mise à mal, par des retards dans les livraisons de Pfizer.

Quoi qu’il en soit, le dirigeant devrait ainsi réunir son cabinet ce matin, pour les "[informer] ses ministres de son intention de démissionner", avant de voir le Président, Sergio Mattarella, selon une déclaration officielle. 

Il espère cependant que le président lui donnera un mandat pour former un nouveau gouvernement, plus fort avec un soutien plus large au Parlement, selon certains médias nationaux. 

Du reste, malgré des défections au sein de sa coalition (dont le parti centriste Italia Viva, dirigé par l'ancien PM Matteo Renzi), M.Conte, qui est en fonction depuis juin 2018, bénéficie toujours du soutien du Mouvement cinq étoiles, le plus grand groupe de sa coalition. 

Ayi Renaud Dossavi






Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.