Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L'Inde exporte son vaccin et renforce son influence

  • Date de création: 24 janvier 2021 15:51

(Agence Ecofin) - L’Inde fait don, à plusieurs de ses voisins, de millions de doses du vaccin britannique AstraZeneca Covid-19, qu'il produit localement. Ces deniers jours, des livraisons de vaccins ont été ainsi été faites, au profit de nations comme le Bhutan, le Nepal, le Bangladesh, les Maldives, ou encore le Myanmar. Et ce, à peine une semaine après avoir lancé sur les chapeaux de roue, une campagne de vaccination massive, pleine de défis

Le pays, actuellement plus gros producteur mondial de vaccin, ne se contente pas d'utiliser sa puissance de fabrication pour servir sa propre population de plus d’un milliard d’âmes, mais aussi aussi, dans le cadre de ce qu'il convient d’appeler une “diplomatie du vaccin", il étend sa visibilité et sa notoriété au delà de ses frontières.

« C'est une question d'image et de puissance douce. L'Inde veut être reconnue comme un leader mondial », a déclaré Sreeram Chaulia, doyen de la Jindal School of International Affairs.

Si l’appui indien devrait faciliter l'accès de nombreux pays moins riches au vaccin, pour New-Delhi, il s’agit également de contrer l’influence de la Chine, sa grande rivale, qui s’appuie sur des leviers similaires pour dorer également son blason à l'international (Beijin a notamment donné ses vaccins développés localement à des pays comme l'Indonésie et la Turquie, et en a promis à de nombreux autres, en Aasie, en Amérique latine, et en Afrique).

D’ailleurs, l’opération indienne n’est pas sans rappeler celle de Pékin, aux débuts de la pandémie, qui avait abondamment usé de la "diplomatie du masque", alors même que de nombreuses questions commençaient à poser sur sa gestion de l’émergence du Covid-19. 

Notons toutefois que le Pakistan voisin et autre rival de l’Inde, n’a pas été inclu sur la liste des bénéficiaires de New Delhi. 

En Afrique, le pays a notamment livré des îles proches de lui historiquement, Maurice et les Seychelles, ainsi que le Maroc.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Inde : début d'une campagne de vaccination massive

Le Nigeria veut produire localement des vaccins contre le coronavirus

L'Australie risque de rester fermée en 2021

Brésil : un vaccin chinois moins efficace que prévu




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.