Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Indonésie dépasse les 500 000 cas

  • Date de création: 23 novembre 2020 14:43

(Agence Ecofin) - En Asie du Sud-Est, l’Indonésie vient de franchir le cap symbolique des 500 000 cas de Covid-19, officiellement enregistrés sur son territoire.

Poussé par une moyenne de près de 4000 nouveaux cas chaque jour ce mois-ci, l'Archipel, 4è pays le plus peuplé au monde, dépasse ainsi la barre du demi-million, avec 502 110 infections officiellement enregistrées ce lundi. La situation réelle est sand doute largement au dessus des données officielles (comme dans la plupart des pays), du fait, notamment, des lacunes en matière de tests et de tracking des cas-contacts.

Jakarta affiche du reste le chiffre le plus élevé dans cette partie du monde, après s’être débattue pour contenir la propagation du pathogène, depuis l'apparition des premiers cas au mois de mars. Et si le pic épidémique semble passé dans certaines régions du pays, il n'en est pas de même sur l'île de Java, où vit plus de la moitié de la population. Ainsi, dans la province la plus peuplée du pays, les hôpitaux sont au bord de leur la pleine capacité, notamment dans la province de Java-Ouest, à Bandung. Dans cette une province de près de 50 millions d'habitants, le taux d'occupation des 27 hôpitaux de référence était de 88,8 % ce lundi.

Et pour les autorités sanitaires, le combat est loin d’être fini, au vu des tendances actuelles.

Ceci étant, notons que le pays de 274 millions d'habitants, affiche à ce jour « seulement » 16 000 décès officiels causés par la pandémie (soit 58 décès par millions d'hbts). En comparaison, les USA (avec 330 millions d’habitants), en comptent plus de 260 000 (792 décès par million d'hbts). 

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.