Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Irak : vers un retrait américain d'ici fin 2021 (WSJ)

  • Date de création: 23 juillet 2021 20:59

(Agence Ecofin) - Les USA devraient retirer leurs troupes de combat d’Irak d’ici la fin de cette année, l’information émane du Wall Street Journal, qui cite de hauts responsables irakiens et américains.

Selon le média américain, une déclaration conjointe serait en chemin pour appeler ces troupes américaines à quitter l'Irak d'ici fin 2021, tout en réaffirmant la nécessité d'une présence militaire américaine en support aux forces irakiennes, notamment dans leur lutte contre l'État islamique. La déclaration devrait être faite lundi, en marge d'une visite du premier ministre irakien Mustafa al-Kadhimi à la Maison blanche. 

« Nous n'avons pas besoin de plus de combattants car nous en avons déjà », a déclaré le ministre irakien des Affaires étrangères, Fuad Hussein.« De quoi avons-nous besoin ? Nous avons besoin d'une coopération dans le domaine du renseignement. Nous avons besoin d'aide en matière de formation. Nous avons besoin de troupes pour nous aider dans les airs. », ajoute-il.

Cette annonce s'inscrit dans un mouvement de retrait américain entamé en 2020 sous l'Administration Trump, et qui a déjà vu la présence américaine baisser de moitié d’environ la moitié dans le pays du Proche Orient. Il y a quelques semaines, les Etats-Unis et l’OTAN ont retiré le gros de leurs troupes d'Afghanistan, un retrait qui a accéléré les conflits entre les talibans, désireux de reprendre le contrôle du pays, et le gouvernement de Kaboul.

Lire aussi

Afghanistan : les Etats-Unis inquiets






Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.