Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

80% des pays déconseillés aux Américains

  • Date de création: 22 avril 2021 08:14

(Agence Ecofin) - Les Etats-Unis déconseillent désormais la majorité des pays du monde à leurs ressortissants, qui souhaiteraient voyager.

Dans une manœuvre surprenante pour le pays le plus touché par la pandémie, le Département d’Etat américain a en effet ajouté cette semaine une centaine de pays à sa liste de conseils « Niveau 4 : Ne pas voyager ».

La liste rouge couvre aujourd'hui presque 80% des pays du monde avec, en Niveau 4, des pays aussi divers que le Botswana, le Cap Vert, les Comores ou la Namibie, en Afrique, avec Kiribati, Macao ou la Mongolie en Asie, ou encore, en Europe, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Suisse ou le Royaume-Uni.

Un cran en dessous, on retrouve des Etats comme Djibouti, la Guinée équatoriale, dans la même catégorie que le Japon, la Nouvelle-Zélande ou les îles Samoa (Niveau 3 : reconsidérez votre voyage).

Pour l’heure, les autorités en charge ont refusé de dire quand elles mettraient fin à ces mises à jour. Plus tôt lundi, le département d'État a déclaré cependant que ces changements n'impliquent pas une réévaluation de la situation sanitaire actuelle dans certains pays, mais « reflètent plutôt un ajustement du système de conseils aux voyageurs du département d'État, afin de s'appuyer davantage sur les évaluations épidémiologiques existantes ».

Quoi qu’il en soit, les nouvelles classifications introduisent beaucoup de confusion et d’incertitude parmi les acteurs affectés. C'est notamment le cas chez les transporteurs aériens, qui sont dans l’attente d’un cadre et de mesures claires, pour une possible réouverture des marchés internationaux.

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI

Banner LNG Gestion et Economie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Comment créer un service de motos-taxis à la demande

InfographieEcho service motos taxi a la demande