Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Thaïlande: des manifestants défient la monarchie au pouvoir

  • Date de création: 20 septembre 2020 14:48

(Agence Ecofin) - Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé ce hier samedi et ce dimanche dans les rues de Bangkok, la capitale thaïlandaise, pour réclamer des réformes politiques.

Ces manifestations sont le point d’orgue d’un mouvement étudiant, qui a cours depuis deux mois, et qui défie de plus en plus ouvertement le pouvoir en place, dont la monarchie du roi thaïlandais Maha Vajiralongkorn.

La population ainsi mobilisée demande notamment l’éviction du gouvernement du Premier ministre Prayuth Chan-ocha, sur fond d’accusations de mal-gouvernance, ainsi que des réformes pour limiter les pouvoir de la monarchie régnante.

Ce dimanche, les leaders du mouvement ont remis à la police une lettre adressée au Palais royal contenant la liste de leurs revendications (ce qui constitue un geste symbolique fort dans le pays), avant de se faire disperser. « Notre plus grande victoire en deux jours est de montrer que des gens ordinaires comme nous peuvent envoyer une lettre à la famille royale », a déclaré Parit "Penguin" Chiwarak, un des leaders du mouvement.

Pour l’heure, le Palais ne s’est pas encore prononcé sur ces derniers développements. Le souverain, qui passe une grande partie de son temps en Europe, n'est pas au pays actuellement.

Rappelons que l'Afrique ne compte à ce jour que trois monarchies : les royaumes d'Eswatini, du Lesotho, et du Maroc. En comparaison, on en dénombre 6 en Asie, et 11 en Europe (pour l'essentiel, des monarchies constitutionnelles).

Ayi Renaud Dossavi




sedera


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.