Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L'Indonésie suspend le déménagement de sa capitale

  • Date de création: 20 août 2020 17:13

(Agence Ecofin) - En Asie, la pandémie de la Covid-19 force l’Indonésie à mettre sur pause ses ambitions de déplacer sa capitale vers Bornéo, un mégaprojet d’environ 45 milliards $.

En effet, les travaux de construction des bâtiments gouvernementaux prévus pour la nouvelle ville, seront suspendus, jusqu’à ce que l'Archipel de près de 270 millions d’habitants, voie fin « la lumière au bout du tunnel », vis-à-vis de la pandémie, a déclaré Suharso Monoarfa, ministre du Plan.

Pour ce dernier : « Nous plaçons comme priorité numéro un la reprise de l'économie et la lutte contre la pandémie », tel que le rapporte Reuters. « Lorsque la situation s'améliorera, ce n'est qu'alors que nous déciderons de ce que nous ferons » avec le transfert de la capitale, a-t-il ajouté.

Selon le ministre, la première phase du projet pourrait être reportée jusqu'en 2022 ou 2023 (car le gouvernement se concentrerait, pour l’heure, sur la recherche et la distribution d'un vaccin Covid-19).

Rappelons que ce mégaprojet est l’enfant chéri du président Joko Widodo, qui en a dévoilé les plans l’an dernier, afin de réduire le fardeau de l’actuelle capitale Jakarta (la mégapole de 10 millions d'habitants, située sur l'île de Java, est confrontée notamment à des défis chroniques d’embouteillages et d’inondations).

A ce jour, le pays dénombre officiellement 147 000 cas de Covid-19, pour un peu plus de 6400 décès.

Ayi Renaud Dossavi






Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.