Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Brexit : le Royaume-Uni investit gros dans l'armement

  • Date de création: 19 novembre 2020 14:38

(Agence Ecofin) - Alors qu’elle s’apprête à “larguer les amarres" et quitter définitivement l’Union Européenne, avec la finalisation de son Brexit, la Grande Bretagne annonce le plus gros investissement militaire depuis la fin de la guerre froide. 

L'Île devrait ainsi augmenter le budget de l’armée de 16,5 milliards de livres sterling supplémentaires sur 4 ans (le budget de la défense est actuellement d'un peu moins de 42 milliards de livres par an) ...et ce malgré les impacts économiques de la pandémie.

« J'ai pris cette décision en plein cœur de la pandémie parce que la défense du royaume doit passer avant tout », a déclaré le Premier ministre Johnson, dans un communiqué.

Pour le 10 Downing Street, il s’agit notamment de répondre à un une situation internationale « plus périlleuse et plus intensément compétitive qu'à aucun moment depuis la guerre froide ». Et, pour ce faire « nous devons améliorer nos capacités dans tous les domaines ».

Ces allocations de fonds viseront notamment à renforcer la position du Royaume-Uni en tant que premier contributeur à la défense en Europe, et augmenter les investissements dans des domaines tels que la cybernétique et le spatial. 

Pour Londres, il s’agit sans doute de se re-positionner comme acteur stratégique de premier plan au niveau mondial, en mettant fin à « l'ère du repli », qui était marquée par la coupole tutélaire de l’UE et des USA. Déjà, le pays avait depuis plusieurs années étudié les modalités de coopération et d'échanges commerciaux et techniques post-Brexit avec différents partenaires, que ce soient des puissances asiatiques comme la Chine et le Japon, ou les pays africains du Commonwealth, à l'instar du Kenya et de la Tanzanie

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Le Kenya et le Royaume-Uni parviennent à un consensus sur un accord commercial post-Brexit





Banner LNG Gestion et Economie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Le talent suffit-il pour devenir un entrepreneur à succès ?