Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les Etats-Unis deviennent le premier fournisseur de GNL à l’Europe

  • Date de création: 18 mai 2021 17:38

(Agence Ecofin) - Considéré comme la pierre angulaire de la transition écologique, le gaz naturel est au cœur de gros enjeux géostratégiques. Les principaux producteurs redoublent d’ardeur dans la production et la course aux parts de marché fait rage.

Au terme du premier trimestre de l’année, les Etats-Unis sont devenus le plus gros exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) vers le marché européen. Le pays dépasse ainsi le Qatar qui, sur la période, a concentré davantage d’exportations vers les pays du Moyen-Orient et d’Asie, un marché plus dynamique et intéressant ne serait-ce qu’en termes de logistique et de taille de la demande.

« Grâce à une augmentation significative de la production de gaz associé et à la construction de nouveaux terminaux de gaz liquéfié ces dernières années, les États-Unis sont devenus le premier fournisseur de GNL sur le marché européen en termes de volume, fournissant 7,4 milliards de mètres cubes pour les trois premiers mois de 2021. », indique un rapport du géant énergétique russe Gazprom.

Pour ce qui est du Qatar, ses livraisons de GNL vers le vieux continent ont diminué de 3,1 milliards de mètres cubes, soit 39,3 %, pour atteindre 4,7 milliards de mètres cubes. En 2020, les Etats-Unis ont surclassé la Russie pour devenir le deuxième plus gros exportateur de GNL du monde derrière le Qatar. Suivent ensuite l’Australie et la Malaisie.

Olivier de Souza




Olivier DE SOUZA


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.