Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Chine entrouvre la porte aux talibans

  • Date de création: 17 août 2021 16:29

(Agence Ecofin) - Suite au retrait américain d’Afghanistan et à la reprise du pays par les talibans, des experts occidentaux pensent que la Chine pourrait se positionner pour combler le vide laissé par les USA.

Cette hypothèse est mise en avant, entre autres, par le Modern Diplomacy, qui suggère que la Chine « se prépare peut-être à jouer un rôle fondamental » dans la région, ceci notamment pour renforcer son mégaprojet des Nouvelles Routes de la Soie, visant à ouvrir une voie commerciale terrestre à travers toute l'Eurasie, pour relier la Chine à l’Occident, et renforcer sa présence de la géopolitique de l'Ouest vers l'Est.

Une position qui est cependant démentie par des experts chinois, cités par le média d’Etat Global Times. Du reste ces derniers ont une lecture de la situation en Afghanistan bien différente de celle des occidentaux.

« De nombreux observateurs dans le monde s'inquiétaient que les actions militaires des talibans ne provoquent une crise humanitaire massive, mais en fait, les performances des talibans n'ont pas été mauvaises jusqu'à présent », a déclaré Zhu Yongbiao, directeur du Centre d'études sur l'Afghanistan de l'université de Lanzhou, toujours selon Global Times.

« La plupart des grandes villes ont été capturées sans combat. Des accusations ont été portées contre les talibans, mais nous n'avons pas encore vu de preuves tangibles. », ajoute-t-il notamment.

D’ailleurs, la position officielle de Pékin est de respecter « la souveraineté de l'Afghanistan et la volonté de toutes les factions du pays ». Ceci d’autant qu’il y a visiblement des rencontres entre des officiels chinois et des délégations talibanes. « Le 28 juillet, le conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré à Tianjin la délégation en visite dirigée par le chef du comité politique des talibans afghans, le mollah Abdul Ghani Baradar. », confirmait notamment Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise, dans une conférence de presse, hier 16 Août. Par ailleurs, « les talibans afghans ont déclaré à de multiples occasions qu'ils espéraient développer de bonnes relations avec la Chine », s’est-elle félicitée.

Dans le même temps, plus d’une vingtaine de pays en Afrique (dont le Burkina Faso, le Tchad, le Ghana, la Guinée, le Rwanda, et la Zambie), ont cosigné une déclaration conjointe avec les USA, appelant « toutes les parties à respecter et à faciliter le départ sûr et ordonné des ressortissants étrangers et des Afghans qui souhaitent quitter le pays »

Ceci étant, au-delà de cette déclaration, les pays africains se prononcent peu sur le sujet.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Afghanistan : les Occidentaux fuient la capitale

Afghanistan : un ordre mondial dans l’impasse, quand le dialogue devient impossible et que la force échoue




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.