Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

UE: le ‘pass corona’ exclut les vaccins russe et chinois

  • Date de création: 17 mai 2021 18:29

(Agence Ecofin) - L’Union européenne s’achemine vers le déploiement à large échelle du “passeport corona”, un document qui devrait permettre à la réouverture des frontières, la circulation des individus : les vaccinés et ceux qui présentent un test PCR négatif dans les 48 heures.

Selon les précisions d’un élu français devant les médias, les déplacements au niveau de l’Union Européenne pourraient être effectifs «autour du 20 juin».
« Il sera également possible de passer les frontières européennes en présentant un test PCR négatif de moins de 48 heures ou un certificat de rétablissement du Covid-19 », poursuit ainsi Clément Beaune, secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes.

Pas de vaccins russes et chinois, pour l‘instant

Le Pass en question sera disponible via une application mobile, ou en version papier. Et il ne tiendra compte “pour l'instant", que des vaccins pré-approuvés. A savoir, ceux fabriqués par des firmes occidentales : Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson and Johnson.

Pour l’heure, l’UE exclut ainsi les vaccins russe (Spoutnik V, qui suscite toujours la réticence de Bruxelles) et chinois (Sinovac, en cours d’évaluation par l’EMA).

Ces mesures se prennent en prélude de la réouverture des frontières parmi les pays de l'UE, au retour de la saison chaude (l’été), le mois prochain.

Du reste, si le "passeport Corona" est censé faciliter cette réouverture, son imposition comme préalable à la reprise des vols internationaux n'est cependant pas du gout de l'Union africaine, qui s'inquiète non seulement quant à la protection des données personnelles, mais également du fait que cela devienne une source de discriminations au voyage pour de nombreux pays du continent, où la vaccination est bien moins avancée que dans le Nord. D'autant qu'il n'y a pas encore de preuve concluante concernant la performance des vaccins sur la réduction de la transmission du Covid, comme le concède l'OMS.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Un vaccin chinois s’invite dans l’espace européen

Danemark : le "Passeport Corona" fait ses débuts

Coronavirus : en plus du Spoutnik V, l’Egypte va produire localement le vaccin chinois Sinovac dès juin




Ayi Renaud DOSSAVI


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.