Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Angleterre veut renforcer son arsenal nucléaire

  • Date de création: 17 mars 2021 19:24

(Agence Ecofin) - L’Angleterre post-Brexit poursuit ses ambitions de développement militaire. Le gouvernement britannique a en effet décidé, hier, mardi 16 mars, d'augmenter le plafond de son arsenal nucléaire à 260 ogives nucléaires contre 180 aujourd’hui.

Cette décision, une première depuis 30 ans, intervient peu après que le pays insulaire a réalisé sa revue stratégique en matière de sécurité, de défense et de politique étrangère.

« Parce que les circonstances et les menaces changent avec le temps, nous devons maintenir un niveau minimum et crédible de dissuasion », a justifié le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, sur la BBC. « C'est la garantie ultime, la police d'assurance ultime contre les pires menaces d'Etats hostiles », a-t-il ajouté.

Ceci ne fait que consolider une dynamique déjà engagée par le Royaume-Uni, visant à renforcer sa souveraineté et sa présence autonome sur la scène mondiale. Dans ce contexte, il est aussi prévu que les soldats britanniques servent « plus souvent et plus longtemps » à l'étranger.

Notons par ailleurs que, dans sa nouvelle politique stratégique, l’Angleterre désigne la Russie de Vladimir Poutine, comme une « menace active », alors qu’elle se montre plus nuancée vis-à-vis de la Chine qui est considérée comme un « défi systémique », avec lequel Londres veut quand même approfondir les relations commerciales.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Brexit : le Royaume-Uni investit gros dans l'armement

Brexit : l'UE attaque l'Angleterre en justice





Banner LNG Gestion et Economie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Le talent suffit-il pour devenir un entrepreneur à succès ?