Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afghanistan : les Occidentaux fuient la capitale

  • Date de création: 16 août 2021 16:57

(Agence Ecofin) - Les talibans sont en passe de reprendre le contrôle politique de l’Afghanistan suite une offensive militaire éclair et à l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite du président, Ashraf Ghani.

« Les talibans ont gagné », a ainsi reconnu hier dimanche le Chef d'Etat désormais en exil, alors que le pays retombait dans les mains du groupe né dans les années 90, après près de 20 ans d’occupation américaine (et otanesque).

Pour les occidentaux, la priorité est désormais d'évacuer les diplomates et autres ressortissants étrangers, principalement depuis l’aéroport de Kaboul. Le Pentagone et le département d’Etat américain, ont ainsi conjointement annoncé hier dimanche le déploiement de 6000 soldats autour de l'infrastructure aéroportuaire, pour « permettre le départ en toute sécurité du personnel américain et allié d'Afghanistan par des vols civils et militaires. »

Les départs s'organisent dans un rythme effréné, selon plusieurs sources internationales, avec de nombreuses scènes de chaos.

Si les Américains ont évacué leur ambassade, il n’en est pas de même des puissances Chinoise et Russe, dont les représentations devraient rester actives dans le pays. Du reste, selon le média d'Etat chinois Global Times, Pékin « respecte la volonté des Afghans », tout en se positionnant pour aider à « reconstruire le pays ».

De son côté, l'ambassadeur russe à Kaboul rencontrera mardi un coordinateur de la direction des talibans, en ce qui concerne notamment la protection de la représentation Russe dans le pays. « Les dirigeants russes prendront une décision sur la reconnaissance du régime du mouvement taliban, en fonction de la manière responsable dont ils gouverneront le pays. », a déclaré Zamir Kabulov, Envoyé présidentiel russe en Afghanistan, selon l’Agence Tass.

Rappelons cependant qu’en contraste avec leur retrait d’Afghanistan, suite à une guerre considérée comme n’étant «plus gagnable», les Etats-Unis veulent maintenant renforcer leur présence en Afrique, toujours au motif de lutte contre le terrorisme, en particulier au Sahel.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

France et USA s'allient contre Daesh et Al-Qaïda en Afrique

Les troupes US quittent l'Afghanistan

L’Australie quitte à son tour l’Afghanistan




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.