Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

USA : le Congrès se ligue contre les GAFA

  • Date de création: 16 avril 2021 05:13

(Agence Ecofin) - Le pouvoir législatif veut définir un cadre légal, pour réprimer les géants de la Tech, dont la taille et le pouvoir d’influence inquiètent de plus en plus. 

En effet, une commission judiciaire de la Chambre des représentants a formellement approuvé ce jeudi, un rapport antitrust accusant les grandes entreprises technologiques d'acheter ou d'écraser les petites entreprises, selon une déclaration officielle ce jeudi, du démocrate David Cicilline, représentant du Rhode Island, et qui mène la charge sur le dossier.

Le rapport bipartite de plus de 400 pages, fruit de longs mois d'enquêtes et d'auditions spectaculaires, a été approuvé après une audience marathon. Il servira notamment de plan directeur pour une législation visant à limiter le pouvoir de marché de mastodontes tels que Google d'Alphabet, Apple, Amazon et Facebook (les GAFA), qui disposent de leviers financiers considérables, plus importants que de nombreux États dans le monde.

« Amazon, Apple, Google et Facebook détiennent chacun un pouvoir monopolistique sur des secteurs importants de notre économie. Ce monopole doit prendre fin », a déclaré M. Cicilline dans un communiqué. « Maintenant que la commission judiciaire a officiellement adopté nos conclusions, je suis impatient d'élaborer une législation qui répond aux préoccupations importantes que nous avons soulevées. »

Ce développement est le dernier d’une longue série. Plus récemment, le premier trimestre 2021 a été marqué notamment par l'introduction d'un projet de loi (en février) visant à renforcer la capacité des autorités antitrust à mettre un terme à certaines fusions, et d'une autre proposition de loi (en mars) visant à faciliter les négociations collectives entre les organes de presse et des plateformes comme Google et Facebook.

A défaut de déboucher sur des mesures concrètes, ceci exprime la frilosité grandissante de l’appareil d’Etat américain, face à la toute-puissance des géants de la Tech. Si aucun changement majeur n’est encore décidé, de nombreuses suggestions sont sur la table. Elle vont de limiter l’accès des GAFA à certains marchés, au fait d’augmenter les budgets des agences chargées de faire appliquer la loi antitrust, ou de leur accorder une plus grande marge de manœuvre. 

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

USA : le Maryland, premier Etat à taxer les géants de la Tech

Entre Facebook et Apple, c'est la guerre des datas

L'UE (aussi) veut contenir les géants de la Tech

Google menace de suspendre les services de son moteur de recherche en Australie






Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.