Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Brexit : l’UE attaque l’Angleterre en justice

  • Date de création: 16 mars 2021 13:28

(Agence Ecofin) - En Europe, le divorce du Brexit, conclu de justesse par un accord, pourrait finir en bataille judiciaire. La Commission européenne a lancé, lundi 15 mars, deux actions en justice contre le Royaume-Uni, accusant Londres d’avoir violé les règles douanières vers l’Irlande du Nord.

La procédure, qui pourrait conduire le Royaume-Uni devant la Cour de justice des Communautés européennes et aboutir à une amende pour Londres, intervient, à la suite de la décision de Londres de reporter unilatéralement certains contrôles douaniers en Irlande du Nord (qui constitue une frontière physique avec l’Europe).

Les Britanniques ont d'ailleurs annoncé, le 3 mars dernier, un report de six mois de certains contrôles sur l'arrivée de marchandises en Irlande du Nord depuis l'île de Grande-Bretagne. Un report qui n'a pas été du goût de l'UE, qui avait alors protesté en envoyant une lettre de mise en demeure. Le mécontentement de Bruxelles, inflexible sur la question, se déplace finalement devant les tribunaux.

Rappelons que la question de la frontière irlandaise était l'un des obstacles les plus difficiles à franchir, au cours des négociations sur le Brexit.

Incidemment en Europe, ces actions en Justice contre l'Angleterre sont annoncées dans le même temps où le vaccin anglo-suédois AstraZeneca, codéveloppé par l’Université d’Oxford, est suspendu par plusieurs pays de l'UE, pour cause d’effets secondaires graves.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Covid-19 : l’économie anglaise a mieux résisté que prévu 

PostBrexit : La Bourse d'Amsterdam détrône la City de Londres

L’Europe et l’Angleterre ont dealé leur divorce




Ayi Renaud DOSSAVI

Banner LNG Gestion et Economie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Le talent suffit-il pour devenir un entrepreneur à succès ?