Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Yémen : 2,3 millions d'enfants exposés à la famine

  • Date de création: 16 février 2021 12:22

(Agence Ecofin) - 400 000 pourraient mourir de faim cette année au Yémen, à cause des grandes difficultés alimentaires dans ce pays en crise, aux prises avec une guerre civile qui oppose, depuis 2014, les rebelles chiites houthis et le pouvoir central de Sanaa.

Ce sont quatre agences onusiennes (Programme alimentaire mondial, FAO, UNICEF et OMS) qui tirent la sonnette d’alarme, dans une rapport conjoint. Elles préviennent que 2,3 millions de jeunes enfants, près de la moitié des enfants du Yémen, devraient souffrir de malnutrition aiguë cette année, ce qui représente une augmentation de 22 % par rapport à 2020, selon les précisions. 

« Les enfants mal nourris sont plus vulnérables aux maladies. C'est un cercle vicieux et souvent mortel, mais avec des interventions relativement peu coûteuses et simples, de nombreuses vies peuvent être sauvées », a notamment déclaré l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, DG de l'OMS.

L’un dans l’autre, ces défis humanitaires au Moyen-Orient, convergent avec de premières prédictions assez sombres, formulées par le PAM l’an dernier, où l’agence onusienne prévenait que, du point de vue de la famine dans le monde, 2021 serait pire que 2020.

Ayi Renaud Dossavi 

Lire aussi

Selon le PAM, 2021 sera pire que 2020






Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.