Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

USA : une investiture sous haute surveillance

  • Date de création: 16 janvier 2021 13:43

(Agence Ecofin) - Aux USA, la cérémonie d’investiture du Président-élu Joe Biden, se fera sous une surveillance accrue, sur fond de tensions sécuritaires, après la récente intrusion de centaines de partisans trumpistes au Capitole, siège du Congrès américain, et qui a sidéré le monde entier.

Le Pentagone a ainsi augmenté l’effectif de la Garde nationale déployé pour sécuriser l'événement prévu le 20 janvier prochain, le faisant passer des 20 000 autorisés plus tôt, à un maximum de 25 000 gardes.

Dans la foulée, le cœur de Washington D.C., la capitale fédérale américaine, est déjà bouclé, avec l’Armée et la Police qui bloquent la plupart des rues, en se préparant à d'éventuels affrontements pendant et avant l'adoubement officiel du candidat démocrate.

La sécurité est particulièrement renforcée autour de la Maison Blanche et du Capitole - des dizaines d’hommes sont ainsi restés en poste dans le bâtiment abritant le parlement américain - depuis les derniers incidents.

De manière assez ironique, surtout pour Donald Trump, l'ambassade de Chine aux États-Unis a mis en garde ses citoyens chinois présents à Washington, pour des raisons de sécurité.

Du reste, la participation à l’évènement, qui fera de Biden le 46è président américain, sera réduite. Non seulement pour les préoccupations sécuritaires, mais aussi à cause de la Covid-19, qui oblige à limiter les foules. Les Américains ont ainsi été encouragés à suivre l’investiture depuis leurs écrans, plutôt que de faire le déplacement sur les marches du Capitole. Seulement quelque 2000 personnes devraient être présentes physiquement. 

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.