Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Pour Goldman Sachs, le cuivre est le nouveau pétrole

  • Date de création: 15 avril 2021 14:44

(Agence Ecofin) - D’intéressantes perspectives se profilent à l’horizon pour les exportateurs mondiaux de cuivre, notamment africains. Tirés notamment par les efforts de reprises économiques post-covid aux États-Unis et le plan d'infrastructure de l'administration Biden, et le plébiscite des véhicules électriques, sa demande est en hausse, alors que l’offre ne suit pas encore tout à fait.

Ces conditions devraient faire grimper les prix du minerai, métal industriel de référence, selon plusieurs analystes. Son prix est déjà parti à la hausse ce mercredi, pour atteindre plus de 9000 $, après que Goldman Sachs, l'a qualifié de “nouveau pétrole” (dans un rapport intitulé "Copper is the new oil").

La banque d'investissement, enthousiaste sur son cours dans l’avenir proche, s’attend à ce qu’il atteigne un prix de 11 000 $ la tonne, sur les 12 prochains mois. Et, d’ici 2025, le minerai pourrait atteindre 15 000 $, en hausse de 66 %.

Pour rappel, le cuivre est principalement utilisé dans les câblages électriques. Aujourd’hui, le métal joue un rôle crucial dans les efforts de transition énergétique vers une économie plus verte, amorcés par plusieurs pays dans le monde. Le matériau intervient ainsi dans la fabrication des véhicules électriques.

« Les discussions sur le pic de la demande de pétrole négligent le fait que sans une poussée de l'utilisation du cuivre et d'autres métaux clés, la substitution du pétrole par les énergies renouvelables ne se produira pas », a déclaré à cet effet la Banque.

Dans le monde, c'est de loin le Chili qui en est le plus gros exportateur, avec des ventes d’environ 15 milliards $ en 2019, soit plus de 10 % de la valeur totale exportée globalement.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Le monde a plus que jamais besoin d’investissements massifs dans le cuivre (Robert Friedland, PDG d’Ivanhoe)

23/03/2021 - Le cuivre vers de nouveaux records

26/10/2020 - La poursuite de la transition énergétique nécessitera 1000 milliards $ d’investissement dans les métaux en 15 ans




Ayi Renaud DOSSAVI


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.