Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

De nouveaux pays suspendent le vaccin AstraZeneca

  • Date de création: 15 mars 2021 19:53

(Agence Ecofin) - En Europe, de plus en plus de pays prennent leurs précautions vis-à-vis du vaccin anglo-suédois AstraZeneca. 

Après plusieurs autres nations comme l'Autriche, la Norvège, l’Islande et les Pays-Bas, l’Allemagne vient de suspendre, ce lundi 15 mars, la vaccination avec ce vaccin. Berlin prend cette décision « à titre préventif », après le signalement d'effets secondaires dans d'autres pays d'Europe, selon une annonce du ministère de la Santé.

En France, où on est un peu plus optimiste, ce vaccin anti-Covid-19 est suspendu pour une journée, en attendant l'avis de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Ils sont donc en tout près d’une dizaine de nations sur le Vieux Continent, à avoir ainsi suspendu la formule développée par AstraZeneca avec l’université britannique d’Oxford, et actuellement à l’usage dans plusieurs pays africains, dans le cadre de l’initiative Covax.

Pour sa part, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) maintient ses positions, estimant que ce vaccin est sûr, et qu'il n’y a « pas de raison de ne pas l’utiliser ».

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Covid-19 : la RDC reporte sine die sa campagne de vaccination après les récents développements sur le vaccin AstraZeneca

L'Autriche suspend un lot de vaccins AstraZeneca




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.