Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

USA : les distributeurs de bitcoins se démocratisent

  • Date de création: 15 mars 2021 17:03

(Agence Ecofin) - Aux USA, les distributeurs automatiques de bitcoins se démocratisent de plus en plus. Des opérateurs de kiosques comme CoinFlip et Coin Cloud indiquent par exemple avoir installé des milliers de ces guichets automatiques, même dans des zones reculées, que des concurrents n'ont pas encore atteintes.

« J'ai juste supposé qu'il y avait une demande et que les gens voulaient du bitcoin partout », déclare notamment le fondateur de Quad Coin, Mark Shoiket, dans une information rapportée par Reuters.

Au pays de l’Oncle Sam, des stations-service s’équipent de plus en plus de ces distributeurs, où les clients peuvent acheter ou vendre de la monnaie numérique... et parfois retirer de l'argent liquide.

Si le gouvernement américain et la FED maintiennent leur position plus circonspecte vis-à-vis de la monnaie numérique, ce n’est visiblement pas le cas pour les citoyens.

Ainsi, en janvier, il y avait près de 30 000 distributeurs automatiques de bitcoins aux USA (28 185, selon le site spécialisé howmanybitcoinatms.com). Dans le lot, environ 10 000 ont été installés au cours des cinq derniers mois. Une évolution qui tend à suivre la demande, toujours croissante : la cryptomonnaie a atteint de nouveaux records le week-end dernier, en franchissant la barre des 60 000 $.

Au-delà de l’enthousiasme envers la nouvelle technologie, cette frénésie pour les cryptomonnaies semble également motivée par une certaine perte de confiance envers l'Etat et les indicateurs de santé financière.

Cette situation n'est probablement pas sans rapport avec la pandémie de Covid-19, et les mesures prises par les gouvernements, afin de protéger les économies. En effet, pour appuyer les entreprises (surtout les très grandes) et les ménages, les USA ont, à coups de « Quantitative Easing » notamment, inondé les marchés d'argent.

Si ces mesures ont boosté les places financières et boursières, elles ont au passage érodé la confiance de certains consommateurs, envers une monnaie légale comme le dollar. Ce qui les aura poussés vers des moyens d'échange numérique hors du contrôle étatique, comme le bitcoin.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Jay-Z veut populariser la Blockchain




Ayi Renaud DOSSAVI


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.