Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Iran condamne l’accord d’Abraham

  • Date de création: 14 août 2020 14:48

(Agence Ecofin) - Pour l’Iran, l’accord d’Abraham, trouvé hier par Israël et les Émirats arabes unis sous la « médiation » de la Maison Blanche est « une stupide stratégie ».

« Le peuple opprimé de Palestine et toutes les nations libres du monde ne pardonneront jamais la normalisation des relations avec le régime criminel d’occupation israélien », a déclaré le ministère des Affaires étrangères à Téhéran.

Une déclaration aux relents de menaces contre Abou Dhabi alors que cette normalisation est censée conduire à une reconnaissance mutuelle, et à l’ouverture d’ambassades et de lignes aériennes directes en échange de la suspension du projet israélien d’annexer une partie des territoires palestiniens occupés.

« Le gouvernement des Émirats arabes unis et les autres gouvernements qui l’accompagnent doivent accepter la responsabilité de toutes les conséquences de cette entente », a menacé Téhéran, figure de proue de la résistance à l’État hébreu dans la région.

Les autorités de Téhéran ont mis les Émiratis en garde contre l’ingérence d’Israël dans la « politique » de la région du Golfe persique.

Cette entente, que Donald Trump a vite appelé « accord de paix », si elle en vient à courroucer autant Téhéran, c’est surtout parce qu’elle semble doucher ses ambitions visant à faire rallier à sa cause les pays arabes et musulmans, contre l’ennemi commun : Israël.

Fiacre Kakpo






Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.