Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

15 pays de l'UE reconnaissent le Covishield

15 pays de l'UE reconnaissent le Covishield
  • Date de création: 14 juillet 2021 16:48

(Agence Ecofin) - La scientifique en Chef de l'OMS a annoncé la semaine dernière que 15 pays de l'UE reconnaissent désormais le vaccin Covishield, majoritaire en Afrique, comme source d'immunité face au coronavirus. Si cela permettra aux voyageurs vaccinés africains de se rendre dans ces pays, la question de la reconnaissance par Agence européenne des médicaments (EMA) elle-même demeure.

15 pays de l'Union Européene reconnaissent à ce jour le vaccin d'AstraZeneca fabriqué en Inde et majoritaire en Afrique, connu sous le nom de Covishield, comme source d’immunité valable pour les voyages. L’information émane de Soumya Swaminathan, scientifique en chef à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui l’a partagée sur son compte Twitter en fin de semaine dernière.

« 15 pays de l'UE reconnaissent désormais le COVISHIELD pour les voyageurs », a-t-elle tweeté, après que le ministre belge de la Coopération au développement, Meryame Kitir, a partagé une information selon laquelle la Belgique a décidé de reconnaître le Covishield.

Parmi les pays qui reconnaissent le vaccin, qui a alimenté en grande partie le mécanisme COVAX, on compterait ainsi l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Finlande, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, Islande, l’Irlande, la Lettonie, les Pays-Bas, la Slovénie, l’Espagne, la Suède et la Suisse. 

Rappelons la non-reconnaissance de ce vaccin par l'Agence européenne des médicaments (EMA) a suscité la polémique, avec notamment des critiques de l’Union Afrique qui y a vu une source d’inégalités contre les voyageurs vaccinés africains. Il faut aussi ajouter que cette situation a de quoi alimenter le doute des populations vis-à-vis de ces vaccins. 

Plus largement, à ce jour, seuls neuf pays de l'UE et de l'espace Schengen acceptent tous les vaccins autorisés par l'OMS, dont Covishield. Il s'agit de la Finlande, l'Allemagne, la Lettonie, les Pays-Bas, la Hongrie, l'Espagne, la Suède, l'Islande et la Suisse, comme l'indique SchengenVisaInfo.

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI

Banner LNG Gestion et Economie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Aziz KOUNTCHE veut faire du Niger, un pays exportateur de drones