Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Chine signe le Traité international sur le commerce des armes

  • Date de création: 14 juin 2020 20:56

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live ...

07 juillet 2020

13h45

La Chine signe le Traité international sur le commerce des armes
La Chine, 2e producteur d’armes dans le monde, vient de rejoindre les 107 pays déjà signataires du Traité sur le commerce des armes. Les pays membres s’engagent, avant de conclure tout contrat de fourniture d’armement, à s’assurer que le pays destinataire n’est pas sous le coup d’un embargo international, et que les armes ne serviront pas à des projets criminels ou d’atteinte aux droits de l’homme. Les USA, exportateurs d’armes No1, ne figurent pas parmi les membres.

 

12h42

Pays-Bas : le sexe des citoyens bientôt retiré des cartes d’identité
L’inscription du genre « Féminin » ou « Masculin », jugée « inutile », ne figurera plus sur la carte d’identité des Néerlandais. Dans une lettre adressée au Parlement, le samedi 04 juillet, la ministre de l'Education, de la Culture et de la Science Ingrid van Engelshoven a estimé que les citoyens devraient avoir la possibilité de « façonner leur propre identité ». La mesure ne prendra effet qu’à partir de 2024-2025 et vient renforcer les droits des groupes qui revendiquent un statut de personnes non binaires. En Europe, les cartes d’identité allemandes ne comportent plus la mention du sexe, à l’instar d’autres Etats comme l’Australie et l’Inde qui ont déjà reconnu administrativement l’existence d’un troisième genre neutre.

 

8h00

Haïti : violente répression d’une manifestation contre le climat d’insécurité et la criminalité galopante
Les Haïtiens les plus modestes qui subissent chaque jour une criminalité croissante doivent également faire face à des violences policières. Hier, lors d’une manifestation du mouvement Nou vle viv (nous voulons vivre) qui dénonce le climat d’insécurité à Port-au-Prince, la police a tiré à balles réelles. «Tous les jours, quand on se lève, on essaie de ne pas mourir: on essaie de passer 24 heures pour pouvoir vivre encore le lendemain», a déclaré une manifestante, selon l’AFP.

 

06 juillet 2020

20h10

France : un nouveau gouvernement avec quelques surprises
La composition du nouveau gouvernement français qui sera dirigé par Jean Castex, a été dévoilée ce lundi soir. Parmi les éléments les plus marquants, on retiendra surtout la nomination du célèbre avocat Eric Dupond-Moretti à la Justice, de l’ex-ministre chiraquienne Roselyne Bachelot à la Culture ou de l’ex-Verte Barbara Pompili à la Transition écologique. Gérald Darmanin quitte les Comptes Publics pour le stratégique ministère de l’Intérieur.

 

11h24

Le compositeur italien Ennio Morricone est mort
Ennio Morricone est mort. D’après l’agence de presse italienne Ansa, le célèbre musicien est décédé dans la nuit du dimanche au lundi, dans une clinique de Rome. Compositeur génial, Ennio Morricone a été rendu célèbre auprès du grand public, avec la composition des thèmes musicaux des films de « La trilogie du dollar » de Sergio Leone. L’immense carrière du musicien italien a été couronnée, entre autres distinctions, en 2007 par un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, un Grammy Hall of Fame Award en 2010 et un second Oscar de la meilleure musique de film pour « Les huit salopards » de Quentin Tarentino, en 2016. Ennio Morricone est décédé à 91 ans, à la suite d’une chute ayant provoqué une fracture du fémur.

 

8h05

Les journalistes noirs, très minoritaires dans les médias américains, font entendre leurs voix
Dans la foulée du mouvement Black Lives Matter, les médias américains composés en grande majorité de journalistes blancs, sont remis en cause par les journalistes noirs. Selon le Boston Globe, repris par Courrier International, il est reproché aux médias US de ne parler des communautés noires qu’en termes négatifs, d’ignorer totalement la réalité de cette partie de la population, avec une « objectivité » définie presque exclusivement par des journalistes blancs et leurs patrons, très majoritairement blancs.

 

05 juillet 2020

17h25

Heureux dénouement pour les migrants bloqués à bord du navire Ocean Viking
Bloqués depuis plus d’une semaine à bord du navire Ocean Viking, les 180 migrants sauvés dans les eaux maltaises par l’ONG SOS Méditerranée vont débarquer en Sicile ce lundi 06 juillet. « Nous venons de recevoir de la part des autorités maritimes italiennes l’autorisation de débarquer les 180 migrants rescapés de l’Océan Viking au port de Puerto Empedocle » en Sicile, a indiqué Laurence Bondard, porte-parole de l’ONG. Ce sera l’heureux dénouement d’une situation tendue pour l’équipage du navire affrété par l’organisation humanitaire et les migrants. Celle-ci avait eu comme point culminant des tentatives de suicide de migrants et des menaces à l’encontre des marins sauveteurs.

 

12h50

Une autre statue de Christoph Colomb déboulonnée aux USA
Une nouvelle statue de Christoph Colomb a été arrachée de son socle ce samedi 4 juillet, jour d’indépendance à Baltimore, sur la côte Est des Etats-Unis. L’action menée par des protestataires est la dernière en date depuis le début des manifestations anti-raciales en soutien au mouvement Black Lives Matters. Considéré comme celui qui a découvert « Le nouveau monde », le navigateur génois est aujourd’hui vu comme l’un des symboles historiques de l’esclavage et de la colonisation. Plusieurs de ses statues et celles d’autres personnages célèbres ont été enlevées ou vandalisées dans de nombreuses villes.

 

6h15

Le rappeur Kanye West annonce sa candidature à la Maison Blanche
Kanye West, rappeur, milliardaire, époux de Kim Kardashian, et connu pour ses troubles psychiatriques, a annoncé son intention de briguer la présidence des Etats Unis. Si la star va jusqu’au bout de cette démarche, il pourrait compromettre les chances de Joe Biden, en le privant d’une partie de l’électorat noir. Kanye West s’était déjà distingué en 2018 en affichant son soutien à Donald Trump, ce qui lui avait valu d’être reçu dans le bureau ovale.

 

04 juillet 2020

18h05

Frappé par le coronavirus, Air France va supprimer 7850 postes d’ici 2022
La compagnie Air France a annoncé la suppression prochaine de 7580 postes, suite à l’effondrement de son chiffre d’affaires, à cause du coronavirus. Le transporteur français, qui déclare avoir perdu 15 millions € par jour, au plus fort de la crise, n’anticipe pas de retour à son niveau d’activités de 2019 avant au moins quatre ans. C’est pourquoi il prévoit de supprimer 6560 emplois, d'ici à fin 2022 (dont plus de 3500 par départs naturels), en plus de 1020 autres emplois au sein de sa filiale HOP! . Une décision qui fait grincer des dents parmi les employés, et qui a été l’objet d’âpres négociations avec les représentations syndicales.

 

17h05

On reconfine en Espagne, on fait la fête en Angleterre…
En Espagne, la Catalogne a ordonné le (re)confinement de 200 000 personnes. Alors qu’en Angleterre, on se précipite dans les pubs et restaurants « pour relancer l’économie ». Même scénario hésitant aux Etats Unis où plusieurs états ont stoppé le déconfinement, fait marche arrière et refermé à la hâte les lieux publics.

 

7h00

Ces 7 derniers jours les contaminations au coronavirus n’ont jamais été aussi nombreuses, alerte l’OMS
Durant la semaine écoulée, le monde a enregistré en moyenne chaque jour 160 000 cas d’infection au coronavirus. Le virus n’a jamais autant circulé qu’aujourd’hui et pourtant de plus en plus de pays poursuivent le déconfinement pour sauver leurs économies. « S'il vous plaît, n'ignorez pas ce que vous disent les chiffres », exhorte l’OMS. Les USA ont enregistré hier 57 600 nouveaux cas, une flambée qui « met tout le pays en danger », selon Anthony Fauci, le directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses.

 

03 juillet 2020

16h50

La valeur en bourse de Tesla dépasse celle de Toyota
Le géant Toyota, qui a produit 10,72 millions de voitures en 2019, s’est fait doubler en Bourse par la jeune firme Tesla qui, du haut de ses 367 500 véhicules produits en 2019, se valorise aujourd’hui à 208 milliards $. En moins de 3 mois l’action Tesla est passée de 361 à plus de 1132 dollars. Il y a 10 ans, elle valait 17 dollars et peu de gens prenaient au sérieux son fondateur Elon Musk.

 

8h50

Les Etats Unis achètent 92% du stock mondial de remdesivir, médicament reconnu contre le coronavirus
Le remdesivir est le premier médicament dont l’efficacité relative a été démontrée par des essais cliniques. Le laboratoire Gilead qui produit ce médicament, a fixé le prix des 6 flacons nécessaires au traitement de la maladie à 2340 $. Selon le ministre américain de la santé, « le président Trump a fait une affaire incroyable pour que les Américains puissent avoir accès au premier traitement thérapeutique autorisé contre le Covid-19 ». Il a acheté 92% du stock mondial.

 

02 juillet 2020

18h15

La police de France et des Pays Bas pénètre un réseau de téléphonie cryptée utilisé par le crime : coup de filet géant !
Les professionnels du crime qui utilisaient le réseau de téléphonie cryptée EncroChat ont laissé derrière eux plus de 100 millions de messages que les polices européennes ont hacké et commencé exploiter : rien qu’aux Pays Bas, une centaine de personnes ont été arrêtéee, 8 tonnes de cocaïne saisies, 19 laboratoires fermés. Trafic de drogue, enlèvements, meurtres… Tout ce petit monde échangeait en toute quiétude fournissant ainsi aux autorités « des preuves qui nous auraient coûté des années en temps normal » estime la police néerlandaise.

 

12h30

Loi sur la sécurité à Hong Kong: les politiques protestent mais les financiers applaudissent
Si les militants des Droits de l’homme expriment leur vive opposition à la nouvelle loi sur la sécurité imposée par Pékin, le mondes des afffaires, lui, ne cache pas sa satisfaction de voir les manifestations pro-démocratie s’arrêter et le calme revenir. Cette loi est « un instrument contribuant à restaurer la stabilité et la confiance à Hong Kong, durement touchée depuis l'an dernier par les troubles sociaux », assure la Chambre générale de commerce de Hong Kong. Les banques HSBC et Standard Chartered apportent également leur soutien à cette loi. Quant à Jes Staley, PDG de Barclays, il estime que son établissement ne va pas « s’impliquer dans la politique hongkongaise ».

 

7h00

Les GAFA vont bientôt rendre des comptes face au Congrès américain
Une commission du Congrès américain enquête sur des soupçons de pratiques anti-concurrentielles des GAFA. Dans le courant de ce mois de juillet, Sundar Pichai (Google), Tim Cook (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook) et Jeff Bezos (Amazon) seront appelés à s’expliquer devant cette commission, en audition publique. A l’issue de la procédure, le Congrès pourrait adopter des mesures de limitation du pouvoir de ces quatre entreprises.

 

01 juillet 2020

19h50

La réforme constitutionnelle de Vladimir Poutine acceptée à 74%
74 % des électeurs russes ont dit oui à la réforme proposée par Vladimir Poutine. Il s’agit au total de 46 amendements à la Constitution. Mais l’attention reste concentrée sur le fait que cette réforme permettra au locataire du Kremlin de se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat actuel. En dépit des difficultés économiques liées aux sanctions occidentales, puis à la pandémie, M. Poutine continue de jouir d’une forte popularité dans son pays.

 

10h50

Des habitants de Hong Kong arrêtés pour avoir manifesté leur soutien au club de football anglais "Liverpool FC"
La nouvelle loi sur la sécurité votée par la Chine et concernant l’île financière de Hong Kong est déjà entrée en application avec les premières arrestations. Dans un de ses tweets, Joshua Wong, un des leaders de la protestation hongkongaise, annonce que des citoyens ont été arrêtés alors qu’ils chantaient simplement leur soutien au club de football anglais "Liverpool FC" qui vient d’être sacré. Sans doute parce que l'hymne du Liverpool FC est la chanson "You'll never walk alone" (Tu ne marcheras jamais seul) qui peut être compris comme un appel à manifester. La police de Hong Kong a qualifié cet acte d’atteinte à l’indépendance du pays. Lors des manifestations qui ont démarré ce mercredi 1er juillet 2020, des journalistes ont été également la cible d’attaques policières selon des médias locaux.

 

8h40

Victime d’une cyberattaque, l’Australie accuse un « acteur étatique » et renforce sa cybersécurité
L’Australie a récemment annoncé un vaste programme d’investissements pour renforcer sa cybersécurité. Estimé à environ 827 millions d'euros, ce programme comprend l’achat de matériels ainsi que le recrutement de personnel pour son service de renseignement.
C’est une réponse à la cyberattaque dont le pays a été victime récemment et qui a touché « toute une gamme de secteurs, à tous les niveaux du gouvernement, de l'économie, des organisations politiques, des services de santé et d'autres opérateurs d'infrastructures stratégiques». En annonçant la cyberattaque, le pays n’a nommé aucun coupable, mais a précisé qu’il s’agissait d’un « acteur étatique sophistiqué ».

 

8h02

Brésil: A peine nommé, un ministre démissionne pour avoir menti sur son parcours académique
Carlos Alberto Decotelli (photo) nommé il y a moins d’une semaine au poste de ministre de l’Éducation du Brésil a été contraint de présenter sa démission au président Jair Bolsonaro. Il avait introduit dans son CV des titres académiques qui se sont avérés être faux. C’est un nouveau coup dur pour le président brésilien, qui depuis janvier 2019, peine à garder ses ministres. Alberto Decotelli était le premier noir à intégrer son gouvernement. Un geste qui avait tout son poids, en plein phénomène mondial du "Black Life Matters"

 

7h10

En France, l’Etat va racheter les immeubles de 6000 petits commerces de centres-villes
Pour lutter contre la désertification des centres-villes et redynamiser le petit commerce de proximité, l’Etat français va racheter, sur 5 ans, les immeubles de 6000 petits commerces afin de les louer à des prix modérés à des commerçants qui veulent s’installer.

 

4h00

En Iran, l’administrateur du site Amad News est condamné à mort
Rouhollah Zam, qui gère le site d’information Amad News, a été condamné à la peine capitale par la justice iranienne qui lui reproche la diffusion de contenus « anti-révolutionnaires ». Le journaliste s’attaquait depuis la France au pouvoir islamique qui tient le pays d’une main de fer. Les Gardiens de la Révolution lui ont tendu un piège en octobre 2019 en l’attirant en Irak pour l’interview d’une importante personnalité. On ignore s’il a été arrêté et livré par les autorités irakiennes ou bien enlevé en Irak par les services secrets iraniens.

 

30 juin 2020

13h10

L’Inde interdit 59 applications chinoises parmi lesquelles TikTok et WeChat
L’escalade de tensions se poursuit entre l’Inde et la Chine. New Delhi a décidé d’interdire 59 applications chinoises parmi lesquelles de grands succès internationaux tels que TikTok ou WeChat. Le gouvernement indien accuse la Chine de « voler et de transmettre clandestinement » les données de ses utilisateurs indiens.

 

12h50

Air France envisage la suppression de 7500 postes (AFP)
Selon l’AFP qui tient l’information « de sources syndicales », la direction d’Air France se prépare à supprimmer 7500 postes d’ici la fin 2022. Pour sauver la compagnie, l’Etat français avait annoncé il y a quelques jours, un plan d’aide de 7 milliards d’euros en fixant la limite maximale de pertes d’emplois à « moins de 8000 ».

 

8h54

"L'annexion fera couler notre sang", des militants réagissent à l'annexion d’une partie de la Cisjordanie
Lundi dernier, des militants non identifiés ont tagué une fontaine de la place Donald Trump à Petah Tikva en rouge avec en graffiti la phrase “L'annexion fera couler notre sang" sur le sol.
L'incident intervient alors que le vote sur l’annexion d’une partie de la Cisjordanie, devrait être porté devant la Knesset dans deux jours.

 

5h30

Des ouvriers chinois infectés par un nouveau virus de grippe porcine, le G4
Des ouvriers chinois auraient été infectés par une souche de virus de grippe porcine de type H1N1, selon des chercheurs chinois publiés dans la revue de santé américaine PNAS. L’étude informe que le virus appelé G4 se transmet du porc à l’humain, mais ne sait pas encore s’il peut passer d’humain à humain. « L’inquiétude est que les infections d’humains par les virus G4 ne mènent à une adaptation humaine et n’augmentent le risque d’une (nouvelle) pandémie » écrivent les auteurs.

 

4h10

Poutine renonce au taux d’impôt unique à 13% pour taxer davantage les revenus supérieurs
A partir de 2021, en Russie, toute personne qui gagne plus de 65 000 euros par an, verra ses impôts passer de 13% à 15%. Selon Russia Today, Vladimir Poutine a justifié cette mesure par les besoins accrus de financement du système de santé. En 2001, le taux d'imposition unique à 13% avait, selon le chef de l’Etat, « permis d'augmenter considérablement la collecte des impôts dans une économie majoritairement informelle ». Mais aujourd’hui, un taux unique « semble même injuste à première vue », reconnait-il.

 

29 juin 2020

15h49

L’Iran émet un mandat d’arrêt contre Trump pour « le meurtre » du général iranien Soleimani
L’Iran a délivré un mandat d’arrêt contre Donald Trump et 35 militaires et responsables américains pour la mort du général Qassem Soleimani, lundi 29 juin, rapporte l’agence de presse iranienne Fars. Le chef de la Maison Blanche est mis en accusation pour « meurtre » et « action terroriste ». Le procureur du Parquet de Téhéran, à l’origine du mandat, aurait demandé à Interpol d’émettre une notice rouge à l’encontre de Trump et ses coaccusés. Qassem Soleimani, le commandant en chef d’Al Qods, l’unité d’élite du corps des Gardiens de la révolution en Iran, avait été abattu en janvier 2019 « sur ordre du président » par une frappe aérienne américaine en Irak.

 

13h20

France : François Fillon, l'ex-Premier ministre de Sarkozy, condamné à deux ans de prison ferme
François Fillon, Premier ministre de la France de 2007 à 2012, a été condamné ce jour à 5 ans de prison, dont 2 ans ferme, pour des emplois fictifs de son épouse. C’est le second haut dirigeant de la présidence Sarkozy qui écope d’une peine de prison ferme. Claude Guéant, ex-secrétaire général de l’Elysée, a été condamné l’an dernier à un an de prison ferme pour avoir détourné à son profit des primes qui étaient destinées aux policiers.

 

11h05

La Covid-19 a déjà tué 500 000 personnes dans le monde
En 6 mois, la Covid 19 aura infecté 10 millions de personnes dans le monde et fait 500 000 morts, d’après les informations de l’université Johns Hopkins. Selon l’OMS, la pandémie risque de faire encore beaucoup de victimes : les cas de contamination sont en forte hausse aux USA, en Amérique du Sud et au Moyen Orient. Et une seconde vague menace en Europe comme en Chine.

 

8h10

Pakistan : des hommes armés ont attaqué le bâtiment de la Bourse de Karachi
Au Pakistan, quatre hommes équipés de grenades et d'armes à feu ont attaqué ce lundi le bâtiment abritant la Bourse de Karachi. Six personnes ont été tuées dont les assaillants. Le bâtiment abrite également plusieurs banques et se situe dans une zone habituellement sécurisée.

 

5h21

France : les Verts remportent la gestion de plusieurs grandes villes
En France, les élections municipales ont permis une forte poussée des Verts qui ont gagné les villes de Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Besançon, Nancy, Tours, Poitiers, Grenoble... Ils sont également associés à la victoire à Paris et à Marseille. La poussée des écologistes, "elle est historique, c'est une incroyable vague verte" a commenté le leader français des Verts, Yannick Jadot.

 

28 juin 2020

18h50

Donald Trump retweete une video d’un de ses supporters qui crie « White power ! »
Dans la vidéo d’un accrochage entre soutiens et opposants de Donald Trump, un suprémaciste blanc crie « White power, white power, voilà, white power ! Vous avez entendu ça ? ». « Merci aux super habitants des Villages » a commenté le président américain en retwittant cette vidéo. Face au tollé suscité par son geste, le patron de la Maison Blanche a finalement retiré son message.

 

10h50

Le coronavirus circulait déjà en mars 2019, selon des chercheurs de l'Université de Barcelone
Des traces de coronavirus ont été détectées dans des échantillons d’eaux usées de Barcelone, datant de mars 2019. Selon les chercheurs de l'Université de Barcelone, cette découverte prouve que le virus circulait déjà dans le monde 9 mois avant l’alerte sanitaire de la Chine et de l’OMS.

 

4h30

L’Europe va rouvrir ses frontières le 1er juillet avec 15 pays, dont 4 africains
Les voyageurs en provenance d’Algérie, de Tunisie, du Maroc et du Rwanda pourront, dès le 1er juillet, entrer en Europe. Les autres pays bienvenus sont l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, l'Uruguay et, sous réserve de réciprocité, la Chine. Les USA, le Brésil et la Russie, entre autres, ne seront pas admis.

 

27 juin 2020

14h15

Coca-Cola, Unilever, Verizon, Levi’s.... le boycott publicitaire de Facebook prend de l’ampleur
Les plus grandes compagnies multinationales rejoignent la campagne #StopHateForProfit et suspendent leurs achats d’espaces publicitaires sur Facebook. Le réseau social No1 est accusé de laisser se propager trop de messages de haine, de racisme et de violence. Coca-Cola vient ainsi d’emboiter le pas du géant de l’agroalimentaire et des cosmétiques Unilever, de l’opérateur téléphonique Verizon, ou encore de Levi’s.

 

11h05

40 000 infections en 24 heures : l’épidémie repart à la hausse aux Etats Unis
Ce vendredi 26 juin, les USA ont battu le record national de nouvelles infections en 24 heures avec 40 000 personnes touchées, en grande partie dans les états de Floride, Texas, Californie et Arizona. Le pays atteint désormais les 124 732 décès pour 2,4 millions de cas et pourrait bien être contraint de reconfiner les populations, au moins dans le sud du pays.

 

6h50

En Turquie, 121 personnes ont été condamnées à la prison à vie suite au putsch manqué en 2016
55 000 arrestations, 250 morts, 245 personnes dans le box des accusés et au final 121 condamnations à la prison à perpétuité, pour « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel». C’est (une partie du) lourd bilan de la tentative de coup d’Etat qui s’est déroulée le 15 juillet 2016 à Ankara.

 

4h40

Des médecins cubains apportent leur soutien à la France en Martinique
Pendant 3 mois, une quinzaine de médecins cubains vont prêter main forte à la France pour gérer la crise du coronavirus en Martinique. Ils assumeront des services médicaux spécialisés en pneumologie, infectiologie, radiologie et médecine d’urgence. Des équipes cubaines sont déjà intervenues en Europe, notamment pour aider l’Italie lorsqu’elle s’est trouvée submergée par l’épidémie en mars dernier.

 

26 juin 2020

16h35

Microsoft ferme définitivement sa centaine de magasins dans le monde
La centaine de magasins Microsoft dans le monde, déjà fermés pour cause de coronavirus, ne rouvriront pas. La firme, qui assure l’essentiel de ses ventes en lignes, a annoncé leur fermeture définitive. Elle va provisonner 450 millions $ pour couvrir la dévalorisations d'actifs consécutive à cette décision.

 

12h25

La star de la NBA LeBron James lève 100 millions $ pour une entreprise de médias au service des diversités
LeBron James et son partenaire Maverick Carter ont levé 100 millions $ pour développer SpringHill, une entreprise de médias et de communication qui représentera l’Amérique et le monde dans toute leur diversité. Cinéma, production TV et contenus sont au menu de ce groupe qui compte entre autre dans son Conseil d’administration Elisabeth Murdoch et Serena Williams.

 

8h10

Pour Imran Khan, Premier ministre du Pakistan, Ben Laden est « mort en martyr de l’Islam »
Le Premier ministre pakistanais a soulevé une forte polémique, y compris dans son pays, en déclarant devant l’Assemblée nationale qu’Oussama Ben Laden était mort en martyr de l’Islam. Face au tollé, le ministre des Technologies, Fawad Chaudhry, a affirmé que la langue du Premier ministres a « fourché ».

 

4h50

Etats Unis : 1,4 milliard $ d’aides directes ont été adressées à des personnes décédées…
C’est le Government Accountability Office, l’organisme de contrôle des comptes du Congrès américain, qui a découvert le problème : entre mars et avril « le gouvernement fédéral a envoyé des aides économiques à près de 1,1 million de personnes décédées, pour un total de près de 1,4 milliard de dollars dépensés », explique le rapport. Par ailleurs, selon le Washington Post, des chèques d’aides du gouvernement ont été envoyés à des Américains qui gagnaient jusqu’à 99 000 dollars par an.

 

25 juin 2020

14h30

La France pourrait reconnaître l’Etat de Palestine si Israël mettait en œuvre son plan d’annexion en Cisjordanie
La France s’oppose fermement à Israël qui menace d’annexer certaines parties de la Cisjordanie. Avec plusieurs pays européens, Paris pourrait suspendre des programmes de coopération ou limiter ses importations, voire « reconnaître le moment venu l'Etat palestinien dans le cadre et le format appropriés, lorsque cette décision sera utile rapidement pour la paix.»

 

12h40

Le Venezuela menace les Etats-Unis si les Marines s’approchent trop de la côte
Le Venezuela a accusé mercredi les États-Unis  « d’acte de provocation » après qu'un navire de guerre américain se soit approché des eaux territoriales du pays sud-américain la veille. « Un destroyer de la marine américaine s'est approché à moins de 30 miles de la côte, dans un acte de provocation clair. Cela ne peut pas être qualifié autrement ... c'est un acte clairement provocant », a déclaré le ministre de la Défense, Vladimir Padrino lors d'une cérémonie militaire dans l’État de Carabobo, dans le nord du Venezuela. Il a averti que si le destroyer effectuait des « opérations militaires » dans les eaux vénézuéliennes, ce dernier «  recevra une réponse énergique de nos forces armées ».

 

11h05

Bolsonaro plonge le Brésil dans le chaos
Même son alter ego Donald Trump le dit : « Le Brésil traverse une phase vraiment difficile ». Après avoir sanctionné durement les Etats qui appelaient au confinement pour se protéger de ce qu’il apppelle « une petite grippe », le président Bolsonaro fait face à un véritable désastre sanitaire, économique et poltique. Plus de 50 000 morts, 20 000 faillites rien qu’à São Paulo, et un proche de son fils arrêté pour détournement de fonds…

 

7h25

Les demandes d’asile en Europe sont en baisse et proviennent d’abord de 3 pays
En 2015, l’Europe a connu un pic de 1,2 million de demandes d’asile. En 2019, cet afflux s’est réduit à 612 000 demandes, dont 171 000 proviennent de Syrie, d’Afghanistan et du Venezuala. Selon Brief.me, plus de 60% de ces réfugiés ont été accueillis par l’Allemagne, la France et l’Espagne.

22532 vu

 

5h40

Le président du Kosovo accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité
Les procureurs du tribunal spécial pour le Kosovo ont inculpé Hashim Thaci, le président du pays, pour des assassinats, des disparitions de personnes et de la torture, commis pendant la guerre contre la Serbie (1998-1999) alors qu’il était l’un des commandants de l’armée de libération du pays. L’affaire porterait sur des centaines de victimes, parmi lesquelles des Kosovars albanais, des Serbes, des Roms et des opposants politiques.

22525 vu

 

24 juin 2020

19h14

L’Italie, l’Espagne et la France vont subir parmi les pires récessions au monde en 2020, selon le FMI
Selon le Fonds monétaire international, l’Italie et l’Espagne vont subir cette année une recession de 12,8%. Et la France de 12,5%. « La reprise devrait être plus progressive que prévu » avertit le FMI qui s’attend toutefois à un fort rebond en 2021 (+7,3% pour la France). Il faudra attendre mi-2022 pour retrouver la situation d’avant la crise Covid-19.

pib 2020

 

12h10

Aux USA, sur les 500 premières entreprises, 4 seulement sont dirigées par des Noirs
Bloomberg Businessweek rappelle cette semaine que dans le classement “Fortune 500” des plus grandes entreprises américaines, seuls quatre PDG sont noirs. L’agence financière suggère la mise en place de quotas, comme ce qui a été fait pour les femmes ces dernières années et qui a permis de réduire sensiblement le gap du genre.

22456 vu

 

9h25

La Banque de France s’alarme de l’endettement des entreprises françaises
En fin 2019, le stock de dettes des entreprises françaises représentait déjà 72% du PIB de la France. Pour faire face à la crise du coronavirus, de nombreuses entreprises ont du recourir à nouveau à l’emprunt et atteignent un niveau d’endettement qui, pour la Banque de France, constitue un risque pour la reprise économique. Selon Les Echos, l’essentiel de ces dettes serait le fait des PME, plus que des grandes entreprises du CAC 40.

22427 la banque de france salarme de lendettement des entreprises francaises

 

6h50

Le continent américain plus que jamais aux prises avec le coronavirus
Ces dernières 24 heures, les Etats Unis ont enregistré 800 décès dus au Covid 19 et totalisent désormais 121 176 morts, selon l'université Johns Hopkins. Et l’Amérique latine vient de franchir les 100 000 décès, dont plus de la moitié au Brésil. Devant ce constat alarmant, l’Europe, qui rouvrira ses frontières le 1er juillet, envisage de rester fermée à l’Amérique.

 

23 juin 2020

18h30

L’Europe s’entend pour autoriser les « class actions »
Les pays de l’Union européenne se sont entendus pour permettre aux consommateurs de se regrouper pour attaquer collectivement en justice une entreprise qu’ils jugent défaillante. Ces « class actions » ou actions de groupe octroient donc aux consommateurs une redoutable capacité à défendre leurs intêrêts. Chaque pays de l’Union doit maintenant intégrer cette nouvelle mesure dans son droit national pour qu’elle devienne effective.

 

13h30

En visite officielle à Paris, le président tunisien Kaïs Saïed s’exprime en arabe
Le président tunisien Kaïs Saïed a bousculé les vieux usages en se revendiquant, à Paris, de langue maternelle arabe : « Pour ma part, parce que de nombreux Tunisiens nous suivent, je vais m’exprimer en arabe, ma langue maternelle. » a-t-il déclaré. Dans le même esprit, Emmanuel Macron a publié un message en arabe sur son compte Facebook.

 

11h20

Conséquence inattendue du mouvement Black Lives Matter : la marque Eskimo Pie change de nom
Accusé de véhiculer des clichés racistes, le fabricant américain de glace Dreyer's, abandonne sa marque Eskimo Pie. Le nom « Esquimaux » avait été donné par les anciens colonisateurs aux peuples Inuits et Yupiks. « Nous nous engageons à participer à la lutte pour l’égalité raciale et nous reconnaissons que ce terme est inapproprié » a déclaré la directrice marketing de la marque.

 

9h15

La Grande-Bretagne n’a plus qu’un mois pour conclure un accord commercial avec le Japon
L’acte de divorce entre l’Union Européenne et Grande Bretagne sera pleinement appliqué, fin 2020, ce qui contraint Londres à renégocier préalablement ses accords commerciaux avec tous ses autres partenaires. Seulement, au Japon, partenaire essentiel du Royaume Uni, pour qu’un accord soit activé en fin d’année, il doit d’abord être adopté par le parlement, ce qui implique que « les accords commerciaux doivent être conclus d’ici fin juillet », a déclaré Hiroshi Matsuura, principal négociateur japonais, au Financial Times.

22317 vu afriq

 

5h40

Le GPS a maintenant un concurrent chinois, Beidou
Désormais la Chine n’aura plus besoin de la technologie GPS de l’armée américaine pour gérer ses propres systèmes de navigation. Le lancement, hier, du satellite Beidou-3 lui permet de couvrir le monde entier. Beidou rejoint ainsi le club très restreint de l’européen Galileo et du russe Glonass.

22304 vu afriq

 

22 juin 2020

17h10

L’Inde bannit la technologie et les produits chinois de son marché
Le gouvernement indien a demandé aux entreprises publiques Bharat Sanchar Nigam (BSNL) et Téléphone Mahanagar Nigam (MTNL) de se fournir localement en équipements de télécommunications pour la construction du réseau 4G du pays. Il a également appelé les entreprises privées à bannir les équipements télécoms de Huawei et ZTE. Les entreprises chinoises sont également désormais exclues des appels d’offres dans le pays. La Confédération des commerçants indiens (CAIT) a aussi appelé au boycott des produits chinois, énumérant 450 articles importés parmi lesquelles de la cosmétique, des sacs, des jouets, des meubles, des bijoux. Ces décisions font suite à la mort, le 15 juin 2020, de 20 soldats indiens dans un différend avec des militaires chinois à la frontière himalayenne.

 

16h10

Du jamais vu : 38° en Sibérie…
La ville russe de Verkhoyansk, au nord du cercle arctique, n’avait jamais connu une telle chaleur. Le thermomètre est monté à 38° C. C’est la température la plus élevée jamais observée au nord du cercle arctique, selon Météo France.

 

13h30

Des débiteurs chinois cumulent 4 milliards $ de défauts de remboursement sur leurs dettes internationales
Des débiteurs basés en Chine peinent à rembourser leurs dettes internationales. Leurs défauts de paiements ont déjà atteint de 4 milliards $. La dernière en date, la société pétrolière Hilong Holding Limited, n’a pas pu honorer un remboursement d'obligations de 165 millions $. Selon ces débiteurs, leur difficulté de remboursement serait uniquement liée au contrôle des changes qui limite l’accès au dollar US. Comme l’Agence Ecofin l’évoquait début mai, la Reserve Federale américaine a récemment exclu la Chine des facilités d’accès au Dollar, ce qui pourrait justifier cette situation.

22246 vu

 

11h40

American Airlines recherche 3,5 milliards $ pour renforcer sa liquidité
American Airlines est à la recherche d’un nouveau financement de 3,5 milliards $ destiné à renforcer sa liquidité. La compagnie aérienne américaine – première mondiale en termes de flotte et de passagers transportés – connait de nombreuses difficultés du fait des restrictions de voyage causées par la Covid-19. Dans un avertissement sur ses résultats, elle a dit s’attendre à une baisse d’environ 90 % de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2020.

american airlines b737max

 

11h15

Nokia va supprimer 1233 emplois en France
Nokia a annoncé la réduction d'environ un tiers de ses effectifs en France, notamment dans la recherche et développement et les fonctions centrales. 1233 postes seront ainsi perdus « dans un contexte de marché où la pression sur les coûts demeure très importante », déclare le groupe. Les trois filiales françaises Radio Frequency Systems, Nokia Bell Labs France et Alcatel Submarine Networks ne seront pas touchées par ces mesures.

 

9h50

Le gestionnaire des aéroports de Paris pourrait perdre 2,5 milliards € de chiffre d’affaires en 2020
Le groupe Aéroport De Paris qui exploite des plateformes aéroportuaires à Paris pourrait perdre plus de 50 % de son chiffre d’affaires, ce qui représente environ 2,5 milliards d’Euros, à cause des impacts de la Covid-19, a annoncé son président directeur général, Augustin de Romanet. Ce dernier explique que l’absence de la clientèle chinoise qui a contribué à hauteur de 15 % à son chiffre d’affaires en 2019, se fera ressentir au cours de l’année. ADP qui prépare un plan d’ajustement de ses effectifs, s’attend à ce que le trafic aérien reprenne son niveau de 2019 entre 2023 et 2025.

 

5h50

Le parti progressiste serbe du président Vucic remporte les législatives avec 63,4%
6,5 millions d'électeurs serbes étaient appelés aux urnes pour les élections législatives de Serbie. C’est le parti du président Aleksandar Vucic (centre droit) qui a emporté la majorité avec 63,4% des suffrages. Il est suivi du Parti socialiste qui récolte 10,6% des voix.

52341 bvzdss

4h03

Dubaï s’ouvrira à nouveau aux visiteurs à partir du 7 juillet
Après 3 mois d’isolement pour se protéger du coronavirus, Dubaï annonce sa prochaine réouverture aux visiteurs. Toutefois, il faudra « présenter un test négatif de moins de 96 heures au nouveau coronavirus ou se soumettre à un test à l'aéroport de Dubaï.». Il faudra également justifier d’une couverture santé internationale.

 

21 juin 2020

13h20

L’Allemagne sidérée par une explosion de violence inédite à Stuttgart
A la suite d'un contrôle de police qui a dégénéré, vers minuit ce samedi, des centaines de jeunes ont convergé vers le centre de Stuttgart qu’ils ont mis à sac : pillages de magasins, agression des forces de l’ordre, destruction de véhicules de police, jets de pavés… L’Allemagne, qui n’avait encore jamais connu ce type de violence, reste sidérée. « Scènes dignes d'une guerre civile », « Combats de rue », « Nuit horrible » sont les mots qui reviennent partout.

allemagne

 

7h00

Donald Trump limoge soudainement le procureur de Manhattan
William Barr, ministre américain de la Justice a annoncé le renvoi du procureur fédéral de Manhattan Geoffrey Berman : « Parce que vous avez déclaré que vous n’aviez aucune intention de démissionner, j’ai demandé au président de vous renvoyer dès aujourd’hui, et il l’a fait », a déclaré le ministre au procureur. Geoffrey Berman avait été nommé par Donald Trump en 2018. Il avait enquêté l’an passé sur des proches du président, mais selon le sénateur Chuck Schumer, ce limogeage soudain est peut-être lié à une affaire en cours.

 

20 juin 2020

19h15

Le peuple suisse appelé à voter pour ou contre l’huile de palme
En Suisse, une association paysanne, Uniterre, s’oppose à un accord de libre-échange avec l’Indonésie par crainte de voir l’huile de palme envahir l’industrie agroalimentaire helvétique. En faisant campagne contre la déforestation, Uniterre est parvenue à réunir les 60 000 signatures nécessaires pour contraindre le gouvernement à organiser un référendum. Le peuple suisse sera donc appelé aux urnes ces prochains mois pour se prononcer pour ou contre le libre-échange avec l’Indonésie… et son huile de palme.

referendum

 

14h20

Selon McKinsey, en Europe, les robots vont remplacer 50 millions d’emplois (mais en créer d’autres)
Un rapport du cabinet McKinsey affirme que dans 10 ans, l’automatisation en Europe va provoquer la suppression de 50 millions de postes, notamment dans la production industrielle et le travail de bureau. En revanche, d’autres métiers vont connaître une forte croissance et manquer probablement de main d’œuvre, principalement dans les STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics), les services professionnels et le secteur de la santé.

robots

 

8h50

Vladimir Poutine tire ses propres « leçons du 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale »
A l’occasion des 75e de la victoire contre l'Allemagne nazie, le No 1 russe a signé une tribune dans la revue américaine The National Interest. Il loue la mise en place du système actuel de relations internationales qui restera selon lui « l'un des résultats les plus importants de la Seconde Guerre mondiale». Il invite la communauté internationale à le renforcer et à l’améliorer : «Les principaux facteurs qui ont précipité la plus grande tragédie de l'Histoire de l'humanité ont été l'égoïsme d'État, la lâcheté, l’indulgence face à un agresseur montant en puissance et la réticence des élites politiques à rechercher un compromis» affirme-t-il, constatant que de nouveaux dangers menacent le monde et que seul le multilatéralisme est en mesure de les gérer.

 

06h35

A Amsterdam, des affrontements ont opposé des adversaires et des partisans d’un officier colonial décédé il y a 4 siècles
Aux Pays Bas, la police à cheval a du intervenir pour séparer deux manifestations antagonistes autour d’une statue de Jan Pieterszoon Coen, un officier de l'ère coloniale décédé en 1629. Les uns tentaient de déboulonner le symbole, les autres le défendaient. Partout en Occident, le mouvement anti-racisme né de la mort de George Floyd, s’en prend à des statues.

amterdam copy

 

19 juin 2020

18h15

Brésil : un dixième ministre quitte le gouvernement de Jair Bolsonaro
La saga se poursuit au sein du gouvernement brésilien de Jair Bolsonaro. Cette fois, c’est le sulfureux ministre de l’éducation Abraham Weintraub qui claque la porte. En une année de présence gouvernementale, M. Weintraub aura suscité de nombreuses polémiques par des propos racistes à l’égard des Chinois, des insultes à l’endroit des juges de la Cour Suprême ou des paroles douteuses à l’égard des nazis. Etonnament, il a déclaré qu’il allait prendre un poste à la Banque Mondiale dans les prochains jours.

 

16h35

54 millions d'Américains pourraient se retrouver en insécurité alimentaire d'ici la fin de l'année 2020
Le nombre d'Américains vivant en situation d'insécurité alimentaire pourrait augmenter cette année de 17 millions, dont 7 millions d'enfants, du fait du Coronavirus. 54 millions de personnes au total risquent d’être touchées par ce problème, selon des données publiées par Feeding America, une ONG basée aux USA et qui y soutient des personnes ayant des difficultés à se nourrir. Selon la Sacramento Food Bank & Family Services, en avril et mai 2020, le nombre de personnes assistées était de 300 000 par mois. Avant le Coronavirus, ils étaient déjà 150 000 à solliciter une aide alimentaire sur la même période.

 

15h20

L’Union européenne s’accorde sur le principe d’un endettement commun pour relancer l’économie
La décision est historique. Angela Merkel a annoncé que les pays membres de l’Union Européenne se sont accordés sur le principe d’un financement commun de la relance post Covid 19. « Ce n’est pas exagéré de dire que nous sommes confrontés au plus grand défi économique de l’histoire de l’Union européenne », a-t-elle précisé. Il reste encore aux pays à s’entendre sur le montant de ce plan commun que la Commission propose de fixer à 750 milliards d’euros.

 

12h45

La dette publique du Royaume-Uni a franchi pour la 1re fois depuis 1963 la barre des 100 % du PIB
La dette publique du Royaume-Uni a dépassé le seuil symbolique de 100 % du produit intérieur brut (PIB) au terme du mois de mai 2020, apprend-on d’un rapport sur la conjecture du Bureau britannique des statistiques. C’est une première depuis 1963 et cela fait ressortir l’ampleur des conséquences économiques de la Covid-19 sur le pays. Le document consulté explique que sur les deux premiers mois de l’année fiscale 2020/2021 démarrée en avril dernier, le gouvernement a contracté des prêts estimés à 103,7 milliards de livres sterling.

 

11h45

USA : le candidat démocrate Joe Biden a mobilisé plus de soutiens financiers des investisseurs que Donald Trump
Le candidat démocrate à la prochaine élection présidentielle américaine, Joe Biden, a jusqu'ici attiré plus de sympathie de la part des investisseurs que son concurrent le président sortant Donald Trump. Selon des données publiées par le Center For Responsive Politics, Joe Biden a reçu 29,4 millions $ de cette catégorie de contributeurs pour sa campagne, contre seulement 7,7 millions $ pour Donald Trump, qui a priori est bien mieux intégré dans le monde des affaires.

joe biden

 

11h30

En difficulté du fait de la Covid-19, le géant du luxe Chanel annonce qu’il mettra 2 ans pour renouer avec les bénéfices
Le français Chanel s’attend à « une réduction significative » de ses résultats en 2020 du fait de la pandémie de Covid-19. L’entreprise de prêt-à-porter indique que cette situation pèsera négativement sur son activité au cours des « 18 à 24 prochains mois ». Avant la crise, le géant du luxe affichait de solides performances. Malgré un contexte difficile marqué par « des manifestations à Hong Kong et des grèves en France », son chiffre d’affaires a atteint €11 milliards en 2019, en hausse de 13 % par rapport à 2018.

chanel

 

10h50

Orange condamné à payer une amende de 250 millions d’euros pour pratiques anticoncurrentielles
L’opérateur télécoms français Orange a été condamné par la Cour d’appel de Paris à verser près de 250 millions d’euros de dommages et intérêts à son concurrent antillais, Digicel, apprends-t-on d’un jugement consulté par le magazine Capital. Il est reproché au groupe français, en situation de monopole dans le secteur, d’avoir signé des contrats d’exclusivité avec des distributeurs et réparateurs antillais et d’avoir concédé des avantages à sa clientèle (particuliers et entreprises) dans le but de freiner les activités d’un nouvel opérateur arrivé sur le marché. Après plusieurs années de procès, Digicel obtient donc gain de cause.

 

8h05

A Bruxelles, une députée européenne d’origine africaine déclare avoir été «traitée de façon humiliante» par des policiers
Pierrette Herzberger-Fofana, eurodéputée allemande d'origine africaine, a raconté à la tribune du Parlement européen, sa mésaventure. Alors qu’une patrouille de police procédait au contrôle de deux jeunes Noirs, elle s’est arrêtée pour photographier la scène. Ce qui lui a valu un contrôle musclé. « Je leur ai dit que j’étais députée européenne, ils ne m’ont pas crue », a-t-elle déploré.

 

6h50

La taxe GAFA bientôt adoptée par près de 40 pays
La fronde internationale s’organise contre l’injustice fiscale qui permet à Google, Apple, Facebook, Amazon et autres géants du web de ne pas payer d’impôt dans les pays où ils font recette. L’Autriche a ouvert la voie en 2018 en prélevant 5% sur le revenu national de ces sociétés. Selon KPMG, 22 pays lui ont déjà emboité le pas, dont la France, l’Italie ou la Grande-Bretagne. 6 pays sont en train de la mettre en place et 10 autres en ont annoncé leur intention. En Afrique, selon Les Echos, la Tunisie, le Nigéria, le Kenya et le Zimbabwe ont déjà adopté la taxe GAFA.

 taxe directes

 

18 juin 2020

18h00

Dreamers contre Trump : la Cour suprême des Etats-Unis valide le statut des 700 000 migrants
Une décision « capricieuse » et « arbitraire ». Ainsi en a jugé la Cour suprême des Etats-Unis qui a invalidé, jeudi, la décision de l’administration Trump de supprimer un programme de protection de 700 000 migrants, mis en place par l’exécutif précédent. La mesure prise par l’ex-président Obama en 2012 avait levé la menace d’expulsion qui planait sur ces migrants, les « Dreamers », âgés de moins de 30 ans et arrivés clandestinement aux Etats-Unis, avec en prime l’octroi d’un numéro de sécurité sociale. Un statut remis en cause par le milliardaire républicain. La décision de la haute juridiction a été prise à une courte majorité de cinq juges sur les neuf.

 

15h40

Bruxelles s’inquiète du vieillessement de la population européenne
L’Italie, la Grèce, l’Espagne et les pays de l’Est subissent un déclin et un vieillessement inquiètant de leurs populations. D’autres pays comme l’Irlande, la Suède, le Danemark ou la France ne doivent leur salut qu’à un flux migratoire positif. Dans un rapport publié hier, la Commission européenne estime que cette évolution démographique va peser lourdement sur l’avenir économique et politique du Vieux Continent.

22049 live copy

 

12h40

La France accuse les Etats Unis de vouloir bloquer le processus de taxation internationale des GAFA
La France, par la voix de son ministre des finances Bruno Le Maire, a annoncé qu’elle ne renoncerait pas à taxer les grandes entreprises du numériques tels que Facebook, Google, Apple, Amazon au cours de cette année 2020 et ce malgré la décision des Etats Unis de mettre en pause les discussions avec l’OCDE et ses partenaires européens, sur ce projet. Accusant les Etats-Unis de « bloquer » cette initiative devant aboutir à une taxation internationale plus équitable des géants du numérique, Bruno Le Maire, considère que ce n’est que justice de taxer des multinationales qui ont tiré « d’immenses bénéfices » de la crise sanitaire actuelle.

 

11h50

JD.com, l’autre cybermarchand chinois, lève en quelques minutes 3,6 milliards $ sur la bourse de Hong Kong
Le challenger chinois d’Alibaba, dont le volume d’affaires est comparable à celui d’Amazon, a réussi son entrée sur la bourse de Hong Kong avec 133 millions de nouvelles actions. A peine cotées, ses titres ont gagné 5,75%, assurant au groupe, en quelques minutes, un confortable gain de 3,6 milliards $.

 

 11h06

L’américain Hertz suspend son programme de cession d’actions d’une valeur de 500 millions $
La société américaine de location de véhicules Hertz a suspendu son programme de cession d'actions d’une valeur de 500 millions $, rapporte le site d’informations boursier.com. L’entreprise qui connait des difficultés financières a décidé de suspendre cette opération après des discussions avec des responsables de la Securities & Exchange Commission (SEC), l’organisme américain de réglementation des marchés financiers.

 

8h40

Les 3 plus grandes armées du monde totalisent près de 5 millions de militaires
Selon les estimations publiées par Global Firepower, la République populaire de Chine dispose d'environ 2,2 millions de militaires d'active, ce qui constitue de loin l'armée la plus imposante en matière d'effectifs. Avec respectivement 1,4 millions et 1,3 millions de soldats disponibles, l'Inde et les États-Unis complètent le podium. Les armées nord-coréennes et russes sont les seules autres au monde à dépasser le million de militaires engagés dans leurs rangs.

22001 les 3 plus grandes armees du monde totalisent pres de 5 millions de militaires

 

5h30

Mayotte détient le record d’Afrique des contaminations au Covid 19, par million d’habitant
La petite île française de Mayotte, qui géographiquement fait partie de l’archipel des Comores, a enregistré à ce jour plus de 2300 cas d’infection au coronavirus, dont 29 décès. Tout le reste de l’archipel des Comores enregistre 197 cas d’infection pour 3 décès. Rapporté à la population de 270 000 habitants, Mayotte affiche 8400 cas par million d’habitants, soit près de 10 fois le taux d’infection du pays subsaharien le plus touché, l’Afrique du Sud. Le constat remet en cause toutes les explications quant à la résilience de l’Afrique au coronavirus, qui serait liée à la jeunesse de la population, au climat ou des caractéristiques ethniques.

Mayotte record

 

17 juin 2020

19h30

Présidentielles US : Biden affiche 13 points d’avance sur Trump selon un sondage Ipsos
Joe Biden est crédité de 48% d’intentions de vote contre 35% pour Donald Trump selon un sondage Ipsos réalisé entre les 10 et 16 juin auprès de 4426 personnes. Ce résultat confirme un autre sondage récemment effectué par CNN, qui évaluait l’avance du Démocrate à 14 points. Par ailleurs, 57% des personnes sondées ont déclaré avoir une mauvaise opinion de Donald Trump, en grande partie du fait de sa mauvaise gestion de l’épidémie.

Joe Biden

 

16h40

Les Etats-Unis lancent une nouvelle série de sanctions contre les soutiens du régime syrien d’Assad
Les USA ont lancé une série de sanctions contre les soutiens (entreprises et particuliers) du régime Assad dans la guerre de Syrie. Lancées dans le cadre du « Caesar Act » (du nom de code du militaire déserteur qui a, en 2013, fournit des preuves de la brutalité du régime), ces sanctions entrent en vigueur ce jour. Dans un premier temps, elles concernent 39 individus et entités, dont l’épouse du président Assad. « Les personnes et entités visées aujourd'hui ont joué un rôle clé dans le blocage d’une solution politique pacifique au conflit [...] Depuis plus de 9 ans, le régime Assad a [...] commis d'innombrables atrocités, dont certaines peuvent être qualifiées de crime contre l'humanité. Il est temps que cette guerre horrible et inutile prenne fin. Aujourd'hui, le régime Assad et ceux qui le soutiennent ont un choix simple à faire : prendre des mesures irréversibles en vue d'une solution politique durable au conflit syrien [...] ou faire face à de nouvelles séries de sanctions sévères » a déclaré Morgan Ortagus, porte-parole de la diplomatie américaine.

 

14h05

Les banques américaines ont réservé 39 milliards $ en prévision des pertes potentielles sur leurs activités de prêt
Selon un récent rapport de la Federal Deposit Insurance Corporation, cité par Reuters, les banques américaines ont réservé 38,8 milliards $ pour couvrir les pertes potentielles à venir sur leurs activités de prêt. Selon l’agence américaine, plus de la moitié des banques ont indiqué une baisse de leurs bénéfices au cours du premier trimestre 2020. Ces bénéfices ont chuté de 69,6 % à 18,5 milliards $ sur la période.

 

13h48

Etats-Unis : l’administration Trump veut bloquer la parution du livre de John Bolton
Le gouvernement américain a engagé, mardi, une action en justice pour tenter d’empêcher la parution d’un livre de l’ancien conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton (photo).
Les raisons de cette action en justice seraient sécuritaires. Selon l’administration Trump, The Room Where It Happened, A White House Memoir viole les « accords qu’il [John Bolton, Ndlr] a signés comme condition de son emploi et de son accès à des informations hautement classifiées ». Un extrait du livre, à paraître le 23 juin, annonce des révélations très critiques envers le président : « J'ai du mal à trouver une seule décision importante de Trump […] qui n'ait pas été guidée par un calcul en vue de sa réélection ».

 bolton trump

 

12h55

Le britannique HSBC va relancer son plan de restructuration en supprimant près de 35 000 emplois
Le groupe bancaire britannique HSBC va remettre à jour son plan de restructuration stoppé en mars dernier et visant à réduire ses coûts de 4,5 milliards $, apprend-on auprès de l’agence Reuters. La banque confrontée à un environnement d’exploitation difficile supprimera sur le moyen terme près de 35 000 emplois en Grande-Bretagne, mais aussi dans de nombreuses filiales à l’étranger.

 

11h50

Après un accrochage meurtrier avec l'armée chinoise, l’Inde déploie ses forces en zone frontalière
Au moins 20 soldats indiens sont morts hier dans un accrochage frontalier avec l’armée chinoise, dans l'Himalaya, à plus de 4000 mètres d’altitude. Le Premier ministre indien Narendra Modi a vivement réagi : «L'Inde veut la paix mais est capable de donner une réponse appropriée lorsqu'on la provoque» a-t-il déclaré alors que des centaines de militaires indiens ont été déployés dans la zone litigieuse.

accrochage Frontalier

 

8h20

Pékin s’isole : 27 quartiers sous haute surveillance, écoles fermées, 1255 vols annulés
La capitale chinoise tente de résister à une nouvelle vague épidémique après la découverte de 137 cas d’infection en moins d’une semaine. Les entrées et sorties de la ville sont contrôlées, les liaisons aériennes et ferroviaires avec le reste du pays sont en grande partie suspendues. 27 quartiers sont bouclés. L’origine de cette nouvelle contamination serait le marché de gros alimentaire de Xinfadi.

surveillance

 

07h55

Donald Trump signe un décret pour réformer la police américaine
Mardi, le président Donald Trump a signé un décret « encourageant les services de police de tout le pays à adopter les normes professionnelles les plus élevées pour servir leurs communautés ». En ligne de mire, une réforme des services de police pour tenter de répondre aux manifestations antiracistes historiques qui ont suivi la mort de l’Afro-Américain George Floyd. Le décret présidentiel incite notamment à l’interdiction des prises d’étranglement controversées « sauf si la vie d’un policier est en danger ». Une initiative trop timide, au vu des revendications des manifestants.

 

06h38

Boycott de Huawei : les Etats Unis sont contraints d’assouplir leur position
Finalement, les entreprises américaines seront autorisées à collaborer avec Huawei pour établir les nouvelles normes internationales de la 5G et autres technologies de pointe. Le revirement de Washington répond aux inquiétudes des compagnies américaines, mises à l’écart dans l’établissement de normes internationales pour les technologies du futur dominées par Huawei. Les Etats Unis vont donc participer à la normalisation de ces technologies « afin de s'assurer que les propositions américaines soient pleinement prises en compte », précise le département US du Commerce.

 

3h50

Le torchon brûle entre la France et la Turquie, au sujet de la Libye
La France proteste contre le soutien qu’apporte la Turquie au gouvernement d'entente nationale libyen : «La France condamne toutes les ingérences étrangères en Libye, sans exception», a déclaré le ministère français des Affaires Etrangères. En réponse, la Turquie fustige « l’obscure et inexplicable » politique de la France en Libye. « Le soutien que la France a fourni au putschiste et voyou Haftar (…) a exacerbé la crise en Libye », rétorque la diplomatie turque. Une prochaine réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, dont la France et la Turquie sont membres, tentera de gérer la situation.

 

16 juin 2020

19h15

En Grande Bretagne, depuis la crise, les salaires des petits jobs de restauration et de service à la personne ont baissé de plus de 10%
En Grande Bretagne, les personnes travaillant dans les activités d'hébergement et de restauration ont été particulièrement touchées par la crise, avec une baisse des salaires de 10,8%, pour une rémunération moyenne de 224 livres (284 $) par semaine. C'est la plus forte baisse salariale de tous les secteurs. Dans les pays développés, la crise Covid-19 a mis en lumière la précarité et la vulnérabilité de toute une population défavorisée.

petits jobs

 

18h40

Apple sous le coup d'une enquête européenne pour violation des règles de concurrence
La Commission européenne a annoncé ce mardi l'ouverture de deux enquêtes sur le système de paiement Apple Pay et sur la boutique en ligne App Store d'Apple, estimant que les pratiques du groupe américain violent les règles en matière de concurrence de l'Union européenne. « Nous devons veiller à ce que les règles d'Apple ne faussent pas la concurrence sur les marchés où cette entreprise est en concurrence avec d'autres développeurs d'applications, par exemple avec son service de diffusion de musique en continu Apple Music ou avec Apple Books », souligne Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission chargée de la politique de concurrence. Il n'est pas exclu que cette initiative ouvrent un nouveau front avec l'administration Trump, qui s'emploie à sanctionner des groupes concurrents comme le chinois Huawei, mais qui accepte mal lorsqu'une entreprise américaine se trouve mise en cause par une autre juridiction.

 

18h20

Durant la crise sanitaire, Blackrock soutient les entreprises européennes mais abandonne ses actifs africains
BlackRock, le plus important gestionnaire d'actifs au monde, a investi environ 16 milliards d'euros pour soutenir 810 entreprises européennes, depuis le début de la crise sanitaire, apprend-on de Reuters, qui cite une source proche du processus. En revanche, en Afrique où les potentiels de croissance sont plus importants, BlackRock a cédé pour 8 milliards d'actifs sur la même période.

 

15h50

Au Yemen, la trêve du Covid 19 expire, le conflit repart
La coalition menée par l’Arabie saoudite a effectué « de lourdes frappes aériennes contre des cibles houthis à Sanaa et dans les provinces voisines d'Omran », selon Al Ekhbariya. L’alliance saoudienne avait accepté un cessez-le-feu de six semaines pour permettre aux Yéménites d’organiser la lutte contre l’épidémie. Une trêve trop courte si on en croit les chiffres de propagation du virus qui sont, selon l’ONU, probablement sous-évalués.

 

12h57

Russie: dès le 1er juillet, le gouvernement pourra accéder à volonté aux données personnelles des Moscovites
Le 24 avril 2020 en plein confinement, le Parlement russe a adopté la loi fédérale n° 123-FZ qui autorise l’utilisation des données personnelles des Moscovites, ainsi que celles issues des infrastructures municipales, dans les technologies de l’intelligence artificielle. La loi entrera en vigueur le 1er juillet. Selon le magazine russe Expert, les données pourront être traitées dans le but de « renforcer l’efficacité du contrôle municipal ou de l’Etat » ou « à toute autre fin décidée par les autorités moscovites ».

 

12h50

Les Brésiliens peuvent désormais envoyer de l’argent ou payer des biens par WhatsApp
WhatsApp a annoncé le 15 juin 2020 le lancement du transfert d’argent et des paiements au sein de l’application. La nouvelle fonctionnalité basée sur le service Facebook Pay n’est pour l’instant disponible qu’au Brésil. Les particuliers pourront l’utiliser sans aucune commission. Les entreprises par contre devront s’acquitter de frais de traitement à hauteur de 3,99 % pour recevoir leurs paiements. WhatsApp a indiqué qu’un « code PIN spécial à six chiffres ou une empreinte digitale sera nécessaire pour empêcher les transactions non autorisées ».

 

12h15

La Covid-19 entraînera la faillite de plus de 60 000 entreprises françaises, d’ici le second semestre 2020
Selon les prévisions de l’assureur Coface, relayées par Le Monde, la pandémie de Covid-19 causera la faillite de plus de 60 000 entreprises françaises et la perte d’environ 200 000 emplois directs, d’ici le second semestre 2020, et ce jusqu’en 2021. Cette défaillance d’entreprises devrait toucher l’ensemble des pays européens, malgré les mesures de soutien mises en place par les différents gouvernements.

 

10h30

La nièce de Donald Trump annonce la sortie en août prochain d’un livre « explosif » sur le président américain
Mary Trump, la nièce de l’actuel président américain annonce la sortie en août 2020 de son livre, « Too much and nerver enough » qui dévoilera des témoignages sur la famille Trump. L’auteure reviendra sur les stratagèmes financiers mis en place en 1990 par Donald Trump et des membres de la famille pour éviter le paiement de millions d’impôts. Le livre sortira à trois mois de l’élection présidentielle dans le pays.

 

08h40

La Corée du Nord fait exploser son bureau de liaison avec Séoul
Pyongyang, furieux suite à la diffusion de tracts très critiques à l’égard du pouvoir de Kim Jong-un, a fait exploser son bureau de liaison avec le Sud, dans la ville de Kaesong. « Dans peu de temps, l’inutile bureau de liaison entre le Nord et le Sud sera complètement détruit au cours d’une scène tragique » avait prévenu la veille, Kim Yo Jong, la sœur de Kim Jong-un.

 

Kaesong

 

07h05

L’administration Trump veut investir 1000 milliards $ dans les infrastructures du pays
Selon l’agence Bloomberg, pour relancer la machine économique américaine, Donald Trump veut investir 1000 milliards $ dans la rénovation et le développement des infrastructures nationales : ponts, routes, réseaux de fibre optique, déloiement de la 5G.

infrastructure

 

04h30

Une vidéo montre comment, à Atlanta, Rayshard Brooks a été tué par la police de deux balles dans le dos
Le mouvement de protestation consécutif à la mort de George Floyd se poursuit aux Etats Uniset dans le monde, alors qu’une autre bavure policière vient mettre de l’huile sur le feu. A Atlanta, Rayshard Brooks, alcoolisé, endormi dans sa voiture à l’arrêt, est contrôlé, puis arrêté. Il se débat, parvient à se liberer et à fuir, avant de recevoir deux balles dans le dos.

 

 

15 juin 2020

18H10

Aux USA, un lanceur d’alerte dénonce son employeur : la SEC lui verse 50 millions $ de récompense
Selon le Wall Street Journal, un ancien trader de la Bank of New York Mellon a collaboré avec les autorités pour mettre à jour un important système de fraude au taux de change. L’arnaque avait permis à la banque d’empocher de juteux bénéfices au détriment de clients et de fonds de pension. Reconnue coupable, la banque a du régler une amende de 700 millions $ et le lanceur d’alerte a reçu 50 millions $ de récompense de la SEC (Securities & Exchange Commission).

 

16H25

France : prison ferme pour six proches de l’ancien Premier ministre Edouard Balladur
La justice française aura mis plus de 25 ans à condamner 6 ex-collaborateurs et proches d’Edouard Balladur dans une affaire de commissions occultes sur des contrats d'armement avec l'Arabie Saoudite et le Pakistan. L’opération illégale avait alors pour objectif de financer la campagne électorale de M. Balladur, rival de Jacques Chirac, en 1995. Les peines prononcées vont de 2 à 5 ans de prison ferme. Un 7e prévenu, François Léotard, ex-ministre de la Défense, sera jugé plus tard, dans cette même affaire, par la Cour de justice de la République.

 Collaborateur Edouard Balladur

 

15H10

Les pays du G20 voient leur croissance chuter de 3,4% au 1er trimestre du fait de la Covid-19
Au premier trimestre, les pays du G20 ont vu leur croissance baisser de 3,4% à cause de la pandémie du nouveau coronavirus. Selon l’OCDE, cette baisse est la plus importante dans l’histoire du groupement. Les pays qui enregistrent les baisses les plus importantes sont la Chine (-9,8%), la France (-5,3%) et l’Italie (-5,3%) qui ont été les premiers à appliquer des mesures strictes de confinement. Les moins touchés étant le Japon (-0,6), l’Australie (-0,3) ou même l’Inde et la Turquie qui ont réussi à maintenir une croissance légèrement positive (0,7 et 0,6).

 

15H00

Les gouvernements du monde ont déjà emprunté environ 11 000 milliards $ pour faire face aux défis de la Covid-19
Les gouvernements du monde ont emprunté près de 11 000 milliards $ dans le cadre de leurs différentes interventions pour faire face aux conséquences de la Covid-19, apprend-on de l’Institute of International Finance (IIF) une association d’acteurs financiers qui est basée à Washington aux USA. 5 000 autres milliards $ de stimulus sont en file d’attente, notamment en Europe, aux USA ou encore en Asie pacifique. Ce montant à lui seul représente déjà toute la dette contractée dans le monde en 2019. Cette frénésie inquiète de nombreux analystes qui craignent un effondrement du système financier international, ce dernier peinant déjà à faire repartir la croissance.

 

14H05

L'annonce d'une deuxième vague de contaminations aux USA et en Chine fait trembler les marchés occidentaux
Les bourses européennes et américaines ont presque toutes connu des baisses ce lundi après la hausse de nouveaux cas de coronavirus aux États-Unis et en Chine. Une deuxième vague d'infections viendrait contrecarrer les efforts visant à relancer les deux plus grandes économies du monde. Les contrats à terme ont fortement chuté, indiquant que Wall Street pourrait connaître sa deuxième session de pertes substantielles en trois séances, tandis que les marchés en Europe et en Asie ont également reculé. L'indice de référence européen Stoxx 600 a chuté de 0,6%. Les contrats à terme sur l'indice S&P 500, l'indice de référence américain, ont reculé de 1,8%.

 

13H50

Au Canada, 76 000 personnes ont perdu 110 millions $ suite à une escroquerie sur un site de cryptomonnaie
Selon la commission des marchés financiers de l’Ontario 76 000 personnes résidant au Canada ont perdu l’équivalent de 110 millions $, suite la faillite d’un site internet de crypto monnaie, qui en réalité était une escroquerie organisée sous la forme d’une pyramide de Ponzi. Le site internet dénommé Quadriga CX, avait été placé sous la protection de la loi canadienne contre les faillites, après la mort soudaine de son dirigeant, Gerald Cotten, rendant inaccessibles les ressources qui y étaient stockées. Il semblerait que personne ne dispose des codes qui permettraient de débloquer la plateforme, pas même l’épouse du défunt.

 

13H20

Le régulateur financier britannique impose une amende record de 81 millions $ à la Lloyds Bank pour des pratiques frauduleuses
La Financial Conduct Authority, l’organe de surveillance financière de la Grande-Bretagne, a imposé à la Lloyds Bank une amende record de 81 millions $ pour mauvaise gestion de centaines de milliers de clients hypothécaires en difficultés financières, a-t-on appris auprès du média Khaleej Times. Le groupe bancaire britannique a également accepté de verser près de 300 millions de livres sterling en réparation à 526 000 clients.

 

12H10

Un tribunal russe condamne l’Américain Paul Whelan à 16 ans de prison pour espionnage
Une affaire d’espionnage qui empoisonne les relations entre la Russie et les Etats-Unis. Un tribunal de Moscou a condamné, ce lundi, Paul Whelan (photo), un ancien marine de 50 ans, aux citoyennetés américaine, canadienne, britannique et irlandaise, à 16 ans de réclusion dans un camp à régime sévère. Selon Paul Whelan, les services de sécurité russes qui affirment l’avoir arrêté en plein acte d’espionnage ont « en réalité enlevé Mr Bean en vacances ».

 

12H05

Aramco fait une offre de 69,1 milliards $ pour l’acquisition de 70 % de la Sabic, 4e plus grande entreprise pétrochimique au monde
La compagnie pétrolière saoudienne, Saudi Aramco a entamé le processus d’acquisition de 2,1 milliards d’actions, représentant 70 % du capital de la Saudi Basic Industries Corp (Sabic), la quatrième plus grande entreprise pétrochimique au monde, a appris l’Agence ECOFIN du site d’informations Gulf Business. La transaction réalisée sur la bourse saoudienne coûtera 259 milliards de riyals (69,1 milliards $) payables en plusieurs tranches, jusqu’en septembre 2025. L’opération permettra à la première entreprise mondiale en matière de valorisation boursière de se lancer dans le secteur de la production de produits chimiques.

 

10H20

La Chine tente de juguler un nouveau foyer de contamination  à la covid-19  dans plusieurs quartiers de Pékin
Dans onze quartiers résidentiels au sud de Pékin, les autorités ont ordonné le confinement et la fermeture des écoles, suite à la découverte de plusieurs cas de contamination  à la covid-19  . Le grand marché de produits frais de Xinfadi a été fermé. Dix autres quartiers de la capitale ont été mis ce jour en quarantaine.  

07 La Chine tente de juguler un nouveau foyer de contamination au Covid 10 dans plusieurs quartiers de Pekin

 

09H11

En trois mois, les Etats-Unis ont enregistré 44 millions de chômeurs de plus
Chaque semaine, plus de 1,5 million d’Américains s’inscrivent au chômage. Depuis la fin mars, 43,5 millions d’Américains se sont inscrits au chômage. Selon la Federal Reserve le taux de chômage devrait atteindre 9,3% de la population active en 2020 aux Etats-Unis 

 

14 juin 2020

22H30

Londres, Chicago, Paris, Perth, Zurich… les manifestations contre le racisme se poursuivent à travers le monde
Ce week-end, de nombreuses manifestations ont à nouveau eu lieu dans le monde, dans le cadre du mouvement Black Lives Matter, en dépit des restrictions de rassemblement liées à la pandémie. Les statues de personnages historiques accusés de racisme sont particulièrement visées, de Winston Churchill au roi belge Léopold II, en passant par  le général sudiste Lee, Christophe Colomb ou le fondateur du scoutisme Baden-Powell.

Manif 

 

19H30

Le Liban s’enfonce dans la crise économique et la contestation
Au Liban, le climat social est explosif. La crise sanitaire a précipité l’effondrement d’une économie déjà mal en point. L’inflation s’envole. Jusqu’alors, il fallait 1 507 livres libanaises pour obtenir un dollar. Depuis quelques jours, il en faut plus de 4000. Le chômage touche 35 % de la population active. Près d’un Libanais sur deux vit sous le seuil de pauvreté. Les manifestations se multiplient pour réclamer un renouvellement de la classe politique.

 Liban manif

 

17H00

Anti-racisme : les Oscars vont imposer aux producteurs de films des quotas de diversité pour être éligibles
Selon l’Académie des Oscars, dès 2022, pour décrocher la fameuse statuette, il faudra respecter des « normes de représentation et d'inclusion » des minorités « devant et derrière la caméra ». Depuis plusieurs années, l’Académie se voit reprocher une sous-représentation des minoriés dans son palmarès.

 Anti racisme

Evolution de la population des USA (Inf. Le Temps)

 

11H00

France : forts soupçons de fraude électorale à Marseille
A une semaine du second tour des élections communales, des journalistes du magazine Marianne ont mis à jour un système de fraude électorale via un grand nombre de procurations irrégulières, au bénéfice du parti Les Républicains. La police judiciaire s’est saisie de l’enquête.

 

09H00

L’Arabie Saoudite rachète les actions de grandes sociétés, dévaluées suite à la crise du coronavirus
Le Public Investment Fund (PIF), le fond souverain d’Arabie Saoudite, profite de la crise pour acheter des parts de grandes entreprises telles que Starbucks, Boeing, Total, Walt Disney, Marriott, Facebook ou encore Citigroup. Le PIF, qui dispose de 300 milliards $ sous gestion, a déjà dépensé 7,7 milliards $ durant cette période de soldes.

 ArabieSaoudite Rachete