Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Netanyahou n’est plus le premier ministre d’Israël

  • Date de création: 13 juin 2021 20:55

(Agence Ecofin) - Ce dimanche 13 juin, le parlement israélien réuni en session spéciale a procédé à un vote de confiance au nouveau gouvernement de Naftali Bennett. Un processus à l’issue duquel le premier ministre Benyamin Netanyahou a perdu le pouvoir, après 12 années de règne, un record dans le pays.

Plombé par des accusations de fraude, corruption et abus de confiance, et par une popularité en baisse dans le pays, Bibi comme on l’appelle, a échoué à former un gouvernement après des élections difficilement remportées en mars. L’opposition menée par Yair Lapid et Naftali Bennett a saisi la balle au bond, promettant de travailler à unifier les Israéliens et à redresser la barre dans un pays qui a des défis économiques, diplomatiques et sécuritaires considérables à relever.

La fin de l’ère Netanyahou enchante une bonne partie de l’opinion publique, à en juger par les scènes de liesse enregistrées çà et là. C’est selon toute vraisemblance le début de sérieux problèmes pour le désormais ex-premier ministre, qui n’aura plus ses prérogatives de dirigeant à faire peser dans la balance au cours d’un procès toujours en cours.

Il faut néanmoins garder à l’esprit que Bibi reste un élément de poids sur la scène politique israélienne. Le nouveau gouvernement aura certainement fort à faire avec une opposition dont il pourrait prendre la tête au cours des prochaines semaines.

Fériol Bewa






Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.