Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Inde : début d'une campagne de vaccination massive

  • Date de création: 13 janvier 2021 08:56

(Agence Ecofin) - Pour répondre à la pandémie de Covid-19, l’Inde se lance cette semaine dans une vaste campagne de vaccination, prévue pour commencer dès samedi prochain, et qui promet d’être l’un des plus massives du monde. C’est à la mesure de cet immense pays de 1,3 milliard d’habitants, soit à peu près l’équivalent de l’ensemble de la population africaine. 

Selon les informations du ministère de la santé indien, il s’agira dans un premier temps de vacciner 300 millions de personnes d’ici le mois d’août (grosso-modo, l'équivalent de la population ouest-africaine), dont en priorité, 30 millions de personnes dans le secteur de la santé et les travailleurs en première ligne ( membres de la police et des forces de défense), et environ 270 millions de personnes, parmi les plus de 50 ans, et les sujets particulièrement exposés aux risques de contamination. 

New Delhi a d’ores et déjà commandé 11 millions de doses de vaccin à AstraZeneca (à près de 3 $ la dose, soit un peu plus de 1600 FCFA). 

Pour le pays, qui affiche plus de 10,5 millions d'infections pour 151 000 décès, le challenge sera surtout d’ordre logistique, en vue de couvrir tout son territoire (3,3 millions de km²), une tâche rendue encore plus complexe par les contraintes de sûreté et d'infrastructures (incluant des camions frigorifiques et des jets, pour acheminer dans les temps et conserver les vaccins, dans près de 60 endroits de cette république fédérale)... d’où le scepticisme de la population.

Au-delà de l’Inde, cette première expérience grandeur nature permettra de tirer des leçons, pour les pays confrontés à des défis similaires, ou disposant de moins de moyens que les pays occidentaux, comme en Asie du sud, en Amérique latine et en Afrique. 

Déjà, sur le continent, plusieurs pays prennent leurs dispositions pour se procurer des vaccins, ou envisagent de se lancer à terme dans des campagnes de vaccination, malgré une situation épidémique nettement moins tendue qu’ailleurs, notamment en adhérant à l'initiative onusienne Covax.

Ayi Renaud Dossavi




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.