Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Chine : +60% pour les super-riches en 2020

  • Date de création: 13 janvier 2021 08:36

(Agence Ecofin) - 2020 a été une très bonne année pour les grandes fortunes en Chine, en dépit (ou à cause ) de la pandémie de Covid-19, qui a grandement affecté l’économie dans son ensemble. Ainsi, l’an dernier, la richesse totale des 400 personnes les plus riches de la première économie mondiale, est passée de 1,29 trillion $ à 2,11 trillions $, soit une hausse notable de plus de 60 %, selon le magazine spécialisé Forbes, dans sa "Rich List of China in 2020".

Le gros de cette nouvelle richesse s’est fait via les marchés boursiers (comme c’est d’ailleurs le cas aux Etats-Unis, rival économique et géopolitique de la Chine, avec des têtes de liste comme Jeff Bezos, d’Amazon, ou Elon Musk, de Tesla). Dans ce lot très sélect des plus riches de Chine, dont le plancher d’entrée est fixé à 1,55 milliard $, près des deux tiers ont vu leur richesse augmenter, alors même que la liste inclut 68 nouveaux venus, qui pèsent en tout plus de 181 milliards $. 

Ces “nouveaux riches” ont surtout gagné dans des domaines des technologies et de la santé (boostés par la Covid-19), notamment des cigarettes électroniques, et des produits pharmaceutiques, les voitures électriques ou encore le E-commerce.

L'un des gagnants de cette concentration de moyens est ans doute le “vendeur d’eau” Zhong Shanshan (photo), nouvel homme le plus riche de Chine, dont la fortune a culminé à plus de 69 milliards $ l’an dernier. Sa société d’eau en bouteille, Nongfu Spring, occupe une position hyper-majoritaire sur le gigantesque marché chinois. Cotée en bourse en septembre dernier à Hong Kong, elle a vu ses actions augmenter de 120 % le 17 décembre (après un grosse percée en 2021, sa valeur nette est évaluée actuellement à plus de 90 milliards $).

De son côté, Jack Ma, rétrogradé au rang de 2e homme le plus riche de Chine, n'a vu sa fortune augmenter “que” de 72 % sur la période, pour atteindre 65,6 milliards $. N’eurent été ses démêlées actuelles avec le pouvoir public chinois, et les pressions subies par sa société Alibaba, ce tech-entrepreneur, très présent dans l’aide aux pays africains face aux virus, dans les premiers temps de la pandémie, aurait connu un succès encore plus important, surtout avec l’IPO géante (brutalement avortée) de sa fintech Ant.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

La Covid-19 a beaucoup enrichi les ultra-riches

Chine : le milliardaire Jack Ma détrôné par un vendeur d'eau

Chine : Jack Ma a “disparu”






Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.