Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Une femme noire candidate à la vice-présidence des USA

  • Date de création: 12 août 2020 15:19

(Agence Ecofin) - Les Américains pourraient avoir en novembre prochain une femme comme Vice-Présidente. Le candidat démocrate Joe Biden a officialisé mardi le choix de la sénatrice de Californie, Kamala Harris comme sa colistière pour les prochaines élections présidentielles qui auront lieu dans 03 mois.

A 55 ans et d’origines indienne et jamaïcaine, le second visage du ticket présidentiel démocrate a été Procureure Générale de l’Etat de Californie avant de siéger depuis maintenant 06 ans au Sénat.

Cette désignation, si elle devrait permettre à Joe Biden (77 ans) de surfer davantage encore pendant quelques temps sur son avance sur le président sortant Donald Trump dans les sondages, est considérée comme « historique » par de nombreux observateurs.

3ème femme à être choisie dans ce rôle et surtout première femme noire américaine, Kamala Harris a tout de suite été adoubée par l’ex-locataire de la Maison Blanche Barack Obama, lui-même premier président noir des United States : « C’est une bonne journée pour notre pays, elle est plus que prête pour le poste », a notamment tweeté le 44ème président américain.

Tout compte fait, c’est une nouvelle carte à jouer pour le camp démocrate, qui mise notamment sur les quatre dernières années de régression des droits des femmes dans le pays, et le comportement « outrancier » régulièrement décrié, de Donald Trump envers elles, pour faire pencher la balance en sa faveur.

Octave A. Bruce






Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.