Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Covid-19 : l’économie anglaise a mieux résisté que prévu 

  • Date de création: 12 mars 2021 16:55

(Agence Ecofin) - En Europe, le PIB mensuel du Royaume-Uni a enregistré une baisse notable de 2,9 % en janvier, selon les dernières données du Bureau des statistiques nationales du Royaume-Uni (Office for National Statistics-ONS). Une contraction liée aux restrictions gouvernementales ayant fortement réduit l'activité économique, et en partie aux pressions exercées par le Brexit, en particulier en fin d’année 2020.

« L'économie s'est encore contractée de 2,9% au cours du premier mois de l'année, laissant l'économie britannique 9% plus petite que son pic d’avant-pandémie », souligne le Bureau. 

Par exemple, les baisses dans les industries de services, liées à la consommation et dans l'éducation ont entraîné une contraction de 3,5 %, en janvier.

Ceci étant, cette contraction est moins importante que ne le craignaient la plupart des analystes qui envisageaient un impact plus important sur l’économie britannique. 

D'ailleurs, ces chiffres tendent à les rendre plutôt optimistes, quant au reste du premier semestre 2021 qui pourrait permettre une réouverture des économies, notamment à mesure que les vaccinations progressent. 

« Les mois de février et de mars étant susceptibles de connaître des niveaux d'activité similaires, cela conforte l'idée que la chute du premier trimestre de 2021 pourrait être moins importante que prévu », soutient notamment Rory Macqueen, économiste principal au National Institute Of Economic and Social Research.

« Le rythme de la reprise à partir du deuxième trimestre dépendra de la poursuite du déploiement des vaccins conformément au plan, de l'éventualité de nouvelles mutations ou épidémies entraînant une résurgence du virus, et de la rapidité du retour de la confiance du public. »

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.