Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Boeing : les commandes de 737 MAX ne décollent pas

  • Date de création: 11 novembre 2020 11:05

(Agence Ecofin) - Malgré le quitus des autorités aériennes américaines et européennes, Boeing et son 737 Max ne semblent pas encore sortis l'auberge. L'avionneur basé à Chicago vient en effet de perdre 12 autres commandes pour son avion de ligne. En effet, la compagnie a livré seulement 13 appareils à ses clients en octobre, contre 20 au même mois l'an dernier ; soit un total de 111 livraisons d'avions pour les 10 premiers mois de l'année, contre 321 pour la même période en 2019.

En tout, le nombre de commandes de 737 MAX annulées, ou retirées du carnet de commandes officiel de Boeing pour la période jusqu'à octobre 2020, s'élèverait à plus de 1000 avions.

La compagnie est par ailleurs prises dans un double étau, car la dégringolade des commandes, du fait de défauts de qualité sur ces appareils et de la pandémie, sapent sérieusement ses efforts pour développer une alternative à ce modèle, qui a causé au moins deux crashs, dont celui d'un vol Ethiopian l'an dernier. 

Manque de chance, la multinationale pourrait également être affectée par la décision de l'Union européenne, d'imposer cette semaine des droits de douane de 15 % sur les avions Boeing (dans le cadre d'une vieille querelle commerciale entre UE et USA), alors même qu'elle tente de se repositionner en Europe.

En face, son traditionnel concurrent européen (Airbus), a vendu 11 avions le mois dernier et a effectué 72 livraisons, apaisant un tant soit peu les inquiétudes initiales quant à l'effritement de ses liquidités, par manque de commandes livrées. 

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.